INFO FRANCE 3. Le dessinateur Dany, pointé du doigt pour des dessins à caractères racistes, ne sera pas présent au festival Angers BD, dont il devait être l'invité d'honneur, informent, samedi 2 novembre, les organisateurs de l'évènement.
Le dessinateur Dany, Daniel Henrotin de son vrai nom, pointé du doigt pour des dessins à caractères racistes, ne sera pas présent au festival Angers BD, dont la 25e édition se tiendra les 7 et 8 décembre au Centre de congrès d’Angers (Maine-et-Loire). "Le conseil d'administration l'a décidé ce matin d'un commun accord avec le dessinateur", informe, ce samedi 2 novembre, Jean Esnault, le président du festival.
L'illustrateur belge de 81 ans devait être l'invité d'honneur de l'évènement, dont il a par ailleurs dessiné l'affiche.
Depuis fin octobre, Dany est au cœur d'une polémique née sur les réseaux sociaux autour de l'avant-dernier opus de Spirou et Fantasio, dont il est l'illustrateur. Des prises de paroles se multiplient en ligne pour dénoncer des représentations "racistes" de personnages noirs dans cet album intitulé "Spirou et la Gorgone bleue", publié en septembre 2023 aux éditions Dupuis et scénarisé par Yann.
Polémique sur les réseaux sociaux
"Je tiens entre les mains une des BD les plus racistes de 2024", lance une internaute dans une vidéo sur TikTok qui a donné le coup d'envoi de la polémique, le 27 octobre. Elle y dénonce aussi des planches présentant une vision "hypersexualisée" des femmes.
De nombreux messages d'indignation ont suivi sur les réseaux sociaux. "Les personnages noirs sont représentés avec des traits simiesques", conférant à l'ouvrage "une dimension raciale négrophobe", commente sur X le média Histoires Crépues, qui se consacre à l'histoire coloniale et son héritage. "Je peux savoir qui a validé le dernier Spirou chez @EditionsDupuis ? La carte d’adhérent au RN est fournie avec la BD ?", s'interroge aussi le dessinateur Marc-Antoine Boidin.
Je peux savoir qui a validé le dernier Spirou chez @EditionsDupuis ?
— 🍟Boidin🍟 (@boidin) October 29, 2024
La carte d'adhérent au RN est fournie avec la BD ? pic.twitter.com/DFyMIugCI5
L'album retiré de la vente
Le 31 octobre, la maison d'édition belge Dupuis a annoncé retirer l'album de la vente, déclarant : "Nous sommes profondément désolés si cet album a pu choquer et blesser. Cet album s’inscrit dans un style de représentation caricatural hérité d’une autre époque".
"J’aurais dû faire gaffe à ne pas dessiner les Noirs comme dans les années 1960 ou 1980, c’est sans doute vrai", a déclaré Dany à Mediapart, se disant "désolé" s'il a blessé des lecteurs. "Je ne le ferai plus ainsi, je reconnais que j'ai fait une erreur", a-t-il énoncé.
Le dessinateur Dany s'est fait connaître à partir des années 1960 pour sa série de bandes dessinées érotiques Ça vous intéresse ? ainsi que pour avoir illustré les aventures d’Olivier Rameau. Il a reçu en 2001 le prix du Festival international de la bande dessinée de Chambéry ainsi que, en 2011, le Grand Prix Diagonale, qui distingue les auteurs de bandes dessinées en Belgique.
Le mystère demeure autour de ce qui adviendra de l'affiche du festival, dessinée par Dany, tout juste sortie de l'imprimerie. "Nous n’avons pas les moyens de relancer une nouvelle campagne de communication", a annoncé le président du festival au Courrier de l'ouest.