Insolite : des passionnés d'histoire font revivre Napoléon 200 ans après sa mort

Publié le Mis à jour le

Pendant deux jours, des passionnés d'histoire ont reconstitué grandeur nature l'époque impériale sur les terres d'un château du Maine-et-Loire.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

"Plongez au coeur de l'histoire impériale". C'est ce que propose depuis 5 ans le château du Plessis Bourré à Ecuillé, au nord d'Angers. Un rendez-vous qui résonne encore plus en cette année de bicentenaire de la mort de Napoléon. Pendant 2 jours, les 17 et 18 juillet, des reconstitutions en costumes se sont une nouvelle fois succédées avec bivouacs de soldats, tirs et manoeuvres militaires mais ausi conférences et marché artisanal. Parmi les passionnés de Napoléon, il y a par exemple Jean-Louis Dutel (photo de Une). Cet ingénieur dans le bâtiment est le temps d'une reconstitution capitaine du 16e régiment d'infanterie légère, rien que ça. Et il est "reconstitutionneur" depuis 2013.

Soldats de l'Empire, soldats anglais et Chouans

A pied ou à cheval, plus d'une centaine de figurants se prêtent au jeu pour faire revivre aux visiteurs une partie de l'histoire napoléonienne en costumes d'époque. Côté bataille, un affrontement a lieu entre les soldats de l'Empire français et les Chouans avec en embuscade des soldats anglais.

Napoléon et le château du Plessis-Bourré

C'est au début du XXe siècle que François Reille-Soult de Dalmatie hérite du château. Cet homme politique français est un descendant des maréchaux d'Empire Soult, Reille Massena. Il est le grand-père des propriétaires actuels.

Le spectacle continue

L'association "Aux portes de l'histoire" est l'organisatrice de cet événement en collaboration avec la délégation régionale du Souvenir napoléonien. Elle prévoit d'autres rendez-vous sur le thème de l'Empire d'ici la fin de l'année en France avec toujours le principe de reconstitutions en costumes.