Matéo Bohéas n'a pas réussi à triompher du n° 1 mondial le Polonais Chojnowski en finale individuelle tennis de table au Jeux Paralympiques de Tokyo. Le français est médaillé d'argent.
Matéo Bohéas, pour la seconde fois, n'a pas réussi à triompher du n°1 mondial Patryk Chojnowski au JO. Déjà en 2016 à Rio, en quart, il s'était incliné devant celui qui semble indétrônable dans cette discipline rapide et exigeante du tennis de table.
À trois places du champion de Pologne au classement international il n'a pas réussi à prendre l'avantage. Il avait jusqu'à cette finale fait un parcours sans faute durant cette olympiade, confirmant ainsi son talent.
Le match se joue en trois sets gagnants aux Paralympiques, il a perdu sèchement 11/8, 11/5 et 12/10. Cinq ans après son quart de finale individuel aux Jeux de Rio, il est devenu vice-champion paralympique, ce dimanche à Tokyo. Il ramènera en France une médaille d'argent, la 24ème pour les Français à ce jour. Il lui reste encore à jouer en équipe avec Gilles de la Bourdonnaye, ce sera dans deux jours.
Matéo Bohéas vit à Ligné en Loire-Atlantique, il est né en 1996 à Saint-Sébastien-sur-Loire, et s'entraîne à Nantes ou à Angers. De son handicap il dit : "Je suis né avec un pied bot à gauche, c’est une malformation congénitale de naissance. J’ai été opéré à l’âge de 10 mois. Désormais ma cheville gauche est bloquée et mon mollet gauche est atrophié, je suis donc obligé de porter des semelles orthopédiques".
Né dans une famille de pongistes, père, mère, frère, sœur, jouent au tennis de table, il rêve de devenir prof d'EPS. Mais son prochain grand rêve, grimper dans le top 3 mondial, et comme tous les sportifs français, gagner aux JO de Paris en 2024.