• faits divers
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite
  • culture

La Lande-Chasles : la plus petite commune du Maine-et-Loire sait se faire entendre

La Lande Chasles, la plus petite commune du Maine-et-Loire sait se faire entendre / © DR
La Lande Chasles, la plus petite commune du Maine-et-Loire sait se faire entendre / © DR

Avec ses 118 habitants, la commune de La lande-Chasles, dans le Saumurois, s'affiche comme étant la plus petite commune du Maine-et-Loire. Pour autant, elle soigne sa communication pour faire entendre sa voix.

Par Fabienne Béranger

Si une hirondelle ne fait pas le printemps, en revanche, à La Lande-Chasles, la mésange fait le buzz.
Le 7 mai 2017, jour du second tour de la présidentielle la commune la plus petite du Maine-et-Loire affiche un tweet dans lequel elle demande à ses administrés de faire le tour pour se rendre au bureau de vote. La raison : la porte principale de la mairie est condamnée. La boite aux lettres est occupée par cinq bébés mésanges.
Et voilà un nouveau buzz pour la petite commune qui s'était déjà illustrée quelques mois plus tôt en détournant l'affiche de La La Land pour la transformer en "La... La Lande Chasles, le village où il fait bon vivre".

"Dès que j'ai vu le titre affiché, j'ai pensé La La Lande Chasles. Ensuite il a fallu faire le montage photo et demander l'autorisation au groupe M6, distributeur du film.", explique Jean-Christophe Rouxel, le maire de La Lande Chasles, "cela leur a plu. Ensuite le relais s'est fait très vite. Grâce à France 3 Pays de la Loire, cela a permis de faire le reportage qui nous a permis d'avoir l'honneur de passer au JT régional, puis national !! Une première pour la commune".
La Lande Chasles se met en avant sur Twitter / © CC La Lande Chasles
La Lande Chasles se met en avant sur Twitter / © CC La Lande Chasles
Facebook, Twitter... c'est Jean-Christophe Rouxel qui alimente les deux réseaux sociaux de la commune et gère la communication de La Lande-Chasles "sans indemnités supplémentaires". 

Le nom de la commune correspondait pour beaucoup de nos voisins, voire de quelques habitants, comme étant la commune perdue au fond de la forêt ... en parlant correctement !


explique l'édile, "cela n'empêche pas d'avoir des idées et d'avoir surtout le plaisir de les partager, et servir même peut-être d'exemple à suivre dans certains cas."

Dernière idée en date, monsieur le Maire a profité de l'épisode neigeux de début février pour transformer La Lande Chasles en station de ski.
"C'est un travail global, tant sur la maintenance régulière du site internet communal, des mises à jour quotidiennes sur Facebook et Twitter. Cela vient du souhait de conserver en archive et de partager tous les évènements communaux avec les habitants, leurs familles dont certains habitent très loin hors métropole", explique Jean-Christophe Rouxel.

Si La Lande Chasles s'illustre sur les réseaux sociaux, elle mise aussi sur le déploiement du haut débit sur son territoire.
La commune vient d'ailleurs de recevoir une troisième arrobase décernée par Villes internet.
"Nous en sommes ravis et allons tout faire pour essayer en 2020 d'avoir une 4ème ! Cela permet d'avoir une reconnaissance nationale du travail effectué sur le net, même si nous n'avons pas encore le haut débit, très espéré par tous".

Le mandat de Jean-Christophe Rouxel s'achève en 2020. D'ici là, il a encore quelques idées dans sa besace comme La Lande Cash, jeu inspiré du Monopoly.
Et un coup de com' avec l'amicale d'anciens marins du TCD Orage, "un bâtiment de la Marine Nationale, désarmé en juin 2007" sur lequel a servi le maire de La Lande Chasles, et dont "le mat de pavillon, sauvé en août dernier alors que le bateau partait de Toulon en Belgique pour être déconstruit, va être offert à la commune et sera mis en place le 1er avril, jour de la première assemblée générale de l'amicale". Et contrairement à ce que l'on pourrait croire ce ne sera pas un Poisson d'avril.




A lire aussi

Sur le même sujet

Visite du chantier de la mairie d'Olonne sur mer

Les + Lus