Le "sentiment de sécurité peut se renforcer" avec douze nouvelles brigades de gendarmerie en Pays de la Loire, dont trois en Maine-et-Loire

Début octobre, Emmanuel Macron annonçait la création de 238 nouvelles brigades de gendarmerie en France d'ici à quatre ans, en milieu rural. Douze seront installées en Pays de la Loire, parmi lesquelles des unités mobiles pour renforcer la présence sur le terrain. Exemple en Maine-et-Loire où il y en aura trois.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un camping-car aux couleurs de la gendarmerie. Voilà à quoi ressembleront bientôt les brigades mobiles déployées dans le Maine-et-Loire.  

À bord de ce véhicule, les gendarmes pourront recevoir du public, des victimes, prendre des plaintes ou sillonner les communes, comme à Val d'Erdre Auxence. Un vaste territoire rural de 5 000 habitants, dépourvu de gendarmerie depuis plusieurs décennies.

La gendarmerie la plus proche est à 20 km

Pour trouver la plus proche aujourd'hui, il faut se déplacer à 20 km. Le retour de gendarmes de proximité satisfait Gérard Bourcier, le maire de Val d'Erdre Auxence.

"Nos habitants ont vu un certain nombre de services publics comme la Trésorerie ou la Poste partir. Voir de nouveau des gendarmes circuler sur notre territoire, ça va être quelque chose d'important et de bien ressenti par la population."

Un effectif de 6 à 8 gendarmes sera affecté à la commune nouvelle Le Louroux-Béconnais. Une installation qui sera financée par le bailleur du Département. 

"La commune a acquis deux hectares de terrain. La gendarmerie nous a demandé entre 4 000 et 5 000 m² pour pouvoir implanter leurs logements ainsi que leurs locaux techniques", précise Jean-Pierre Bru, le maire délégué du Louroux-Béconnais.

Le garde-champêtre assure les missions de police rurale

À Sainte-Gemmes-sur-Loire, dans le sud de l'agglomération angevine, pas de gendarmerie non plus. C'est Olivier Lucas, le garde-champêtre qui assure les missions de police rurale. Des querelles de voisinages, aux dépôts de déchets en passant par la mise en fourrière.

L'arrivée de la brigade mobile le soulage. "On espère que ce soit une bonne avancée. Plus il y aura d'effectifs sur le terrain, plus l'effet escompté sera là".

Le long d'un chemin communal, plusieurs barrières ont été brisées suite à des rodéos sauvages. Paul Heulin, le maire, ne peut que le déplorer. Mais difficile d'intercepter les auteurs des faits sachant que la gendarmerie est située à 20 minutes de là. 

"On espère qu'avec la brigade mobile de proximité, les patrouilles seront plus régulières. Que ce soit en véhicule, à vélo et pourquoi pas en canoé. Ça permettra d'identifier plus rapidement les faits", espère l'élu.

Renforcer le sentiment de sécurité 

Cette municipalité s'est portée candidate il y a un an. Partant du constat que les incivilités et les faits de délinquance étaient en augmentation.

"Les élus de l'équipe municipale sont assez convaincus qu'avec le renforcement d'une présence humaine sur le terrain, au plus près des habitants, lors d'une rencontre du quotidien autour des sujets qui font la vie des gens, que ce sentiment de sécurité peut se renforcer", souligne Paul Heulin, le maire de Sainte-Gemmes-sur-Loire.

Des gendarmes plus visibles et plus proches, qui viendront renforcer d'ici à 2027 les 37 brigades déjà existantes en Anjou. 

Elodie SOULARD avec Eric AUBRON 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information