Les Accroche-coeurs : L’Apocalypse !... ou pas

CRI : dernière création de Cyrille Musy. C'est une forme courte propice à tous les contextes : chapiteau, théâtre, rue...
©Mairie d

Rendez‐vous populaire incontournable de la rentrée, Les Accroche‐coeurs investissent l’espace public et proposent un spectacle effervescent mêlant les disciplines artistiques. France 3 Pays de la Loire sera au rendez-vous !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans une ambiance festive et joyeuse, ce festival d’arts de rue réunit chaque année plus de 200 000 spectateurs, amateurs et inconditionnels de théâtre, danse, cirque et arts plastiques.

Du chant du monde à la joie de vivre 

Cette année, près de 40 projets artistiques de niveau international seront proposés gratuitement lors de cette édition consacrée à l’Apocalypse, un thème profondément inscrit dans le patrimoine culturel angevin. Le festival se fera ainsi l’écho du cinquantenaire de la mort de Jean Lurçat et de l’exposition « Jean Lurçat.
L’éclat du monde » qui se tient en ce moment même au musée des Beaux‐Arts d’Angers. L’occasion pour le public de (re)découvrir la monumentale tenture de l’Apocalypse du Château d’Angers ainsi que le « Chant du Monde », l’une des oeuvres majeures de Jean Lurçat exposée dans le musée qui lui est consacré. Une fresque exceptionnelle, dont le titre pressenti initialement résume l’esprit du festival : « la joie de vivre ».

Un souffle nouveau 

Pour cette 18e édition, la Ville d’Angers reprend les rênes du festival cette année en collaboration avec un programmateur artistique : l’agence niortaise Le Loup Blanc emmenée par Jacques Humbert, également directeur artistique des Fanf’Oiron et de Jour de Loire. Les mots d’ordre en 2016 ? Audace, surprises et découvertes. C’est donc une grande fête populaire et conviviale que proposera la Ville sur trois jours. Des rues et des places entières seront métamorphosées avec l’aide de 6 plasticiens. Ce sera également le grand retour des guinguettes et des lieux où il fait bon flâner.

Pour ce faire, tous les acteurs culturels de la ville seront mobilisés et des lieux inédits seront ouverts au public.


Un rendez-vous à suivre sur France 3 Pays de la Loire

Vendredi 9 septembre à 19h :
Retrouvez la page culturelle Tout le monde dehors ce soir en direct de la place du Ralliement à Angers dans le 19/20 Pays de la Loire. 

Samedi 10 septembre à 12h et 19h :
Reportages et duplex en direct d'Angers dans le 12/13 et le 19/20 Pays de la Loire.

Des temps forts à retrouver en replay sur notre site internet et sur francetvpluzz.fr 





Quelques chiffres
  • 18ème édition
  • Plus de 200 000 spectateurs sur 3 jours
  • 40 propositions artistiques
  • 1 900 Angevins investis sur des projets participatifs
  • 320 artistes
  • 80 techniciens
  • 5 compagnies étrangères
  • 4 spectacles jeune public
  • 9 créations plastiques spécialement réalisées pour le festival
  • Un village des saveurs
  • 50 participants au Championnat du Monde de Conversation en 2015
  • 3 bals dansants
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information