Les archéologues ont trouvé sous le parking de la bibliothèque Toussaint d'Angers les traces d'un cimetière datant de l'époque de la construction de la cathédrale, au XIᵉ siècle.
Dans les bibliothèques, on s'attend à trouver tout type de documents, livres, bandes dessinées, magasines, journaux, disques audio et vidéo, etc. Mais, si on cherche bien, on peut y trouver aussi... des sépultures.
C'est ce qui s'est passé sur le site de la bibliothèque Toussaint d'Angers qui a été sondé par les équipes archéologiques lors d'études préventives qui ont précédé les prochains travaux d'extension, études qui ont eu lieu au printemps 2023.
Un cimetière de pauvres
Ces enquêteurs de notre histoire ont établi que, sous l'actuel parking de la bibliothèque, se trouve un cimetière qui, pendant environ trois siècles, a accueilli de très nombreux indigents de la ville.
"Les résultats de l’analyse ont conclu à l’existence d’un site historique occupé par le cimetière des pauvres qui bénéficiaient des aumônes de l’abbaye Toussaint entre le XIe et le XIVe siècle, indique dans un communiqué Nicolas Dufetel, Adjoint à la Culture et au Patrimoine. Il pourrait y avoir entre 1 800 à 3 200 sépultures dans le périmètre de l’extension prévue dans le cadre des travaux de la bibliothèque municipale."
Des sépultures qui se sont amoncelées probablement sur plusieurs niveaux et dont l'étude permettrait de documenter la vie des habitants d'Angers sur cette période qui est celle de la construction de la cathédrale Saint-Maurice, deux siècles après celle du château médiéval qui domine toujours la rive est de la Maine.
Le projet de rénovation maintenu
De telles fouilles permettent en général d'en savoir un peu plus sur l'état d'une population à différentes époques, ses conditions sanitaires, les épidémies, les régimes alimentaires, les pratiques funéraires...
Mais cela a un coût et des conséquences, notamment celle de repousser d'autant les travaux.
"Un chantier de fouilles d’environ deux ans et un budget supplémentaire de plusieurs millions d’euros seraient prévisibles", précise l'adjoint à la Culture et au Patrimoine.
La ville a décidé de poursuivre son projet, mais d'en revoir le calendrier en préservant le site.
"L’idée étant tout à la fois d’éviter un chantier de fouille trop long et excessivement coûteux, de préserver le site archéologique pour l’avenir, sans le fouiller, et de maintenir l’ambition du projet culturel de rénovation et d’agrandissement de la bibliothèque Toussaint" informe la ville qui annonce un nouveau calendrier des travaux.
Inauguration en 2027
La fermeture de la bibliothèque Toussaint initialement prévue en janvier 2024 est donc repoussée à avril 2025.
Une bibliothèque temporaire de centre-ville, place Saint Eloi, sera ouverte en juin 2025.
La bibliothèque Toussaint, rénovée et agrandie sera, quant à elle, livrée fin 2027.
Décidée par la municipalité de Jean Turc, la bibliothèque Toussaint a été Inaugurée sous le mandat suivant, celui de Jean Monnier, en 1978. Elle est la pièce centrale du réseau municipal de bibliothèques qui compte huit autres sites répartis sur la ville.
Riche de 185 000 livres, elle recèle également 80 000 livres anciens dont 600 médiévaux et 123 "incunables", des livres produits avant que l'imprimerie ne se répande, au XVᵉ siècle.
La médiathèque Toussaint compte également dans ses collections proposées au public des disques, vinyles, CD et DVD. 234 000 angevins en poussent les portes chaque année.
Les travaux programmés prévoient la rénovation des bâtiments existants pour leur mise aux normes et la réalisation d'une nouvelle aile sur l'actuel parking qui abritera deux salles d'animation, une ludothèque et des lieux de travail.