Cet automne, les Rencontres d’archéologie de la Narbonnaise (RAN) reviennent du 15 au 20 octobre à Narbonne. Coup de projecteur sur cet événement unique qui propose des compétitions de films documentaires et de livres, des expositions et des conférences autour de l’archéologie. [Partenariat]
Vestiges, fossiles, reliques… Depuis toujours, l’archéologie passionne petits et grands par ses mystères, ses découvertes et les histoires qu’elle déterre ! Les Rencontres d’archéologie de la Narbonnaise vous proposent, le temps d’une semaine, de plonger dans l’univers fascinant des archéologues. Découvrez les temps forts qui rythmeront l'événement :
Voir cette publication sur Instagram
Soirée d’ouverture des RAN 2024 : le film "Tautavel, vivre en Europe avant Néandertal" projeté en avant-première
Chaque année, les RAN récompensent au niveau national les productions audiovisuelles et les films documentaires qui valorisent la diffusion des recherches archéologiques et qui sensibilisent à cette discipline encore trop discrète aux yeux du grand public.
Cette année, en écho aux 30 ans de la découverte de la grotte Chauvet, le film "Tautavel, vivre en Europe avant Néandertal", réalisé par Emma Baus, a été choisi pour ouvrir les RAN, ce mardi 15 octobre à 20h30 à l’auditorium du musée Narbo Via, en présence de la réalisatrice.
Avant Néandertal, des représentants du genre humain ont vécu sur le territoire européen. Un lieu, en particulier, a été le témoin de leur passage, il s’agit de la grotte de Tautavel, située en France, au pied de la chaine pyrénéenne. En s’appuyant sur les dernières découvertes scientifiques, le film change le regard porté sur ces lointains ancêtres dont les capacités cognitives ne cessent de nous surprendre.
En tout, ce sont 26 films documentaires en compétition. Parmi eux : "Napoléon à Sainte-Hélène, le dernier acte" de Dominique Adt, "Mésopotamie, la redécouverte des trésors d’Irak" de Olivier Julien, ou encore "On les appelle : Vikings" de Benjamin Brillaud, alias Nota Bene, et de Laureline Amanieux.
Cinq prix seront remis pour les films documentaires : le Grand Prix Paul Tournal, le Prix du Jury, le Prix de la meilleure musique, le Prix du public et le Prix du film court patrimonial et pédagogique.
Le salon du livre et de la BD d’archéologie
En parallèle de la compétition de films documentaires, les RAN décerneront le Grand prix du livre d’archéologie et le Grand Prix de la BD d’archéologie. Ces récompenses ont pour vocation de promouvoir les auteurs capables de vulgariser les grandes questions de l’archéologie et ceux qui donnent vie à des découvertes historiques à travers leurs histoires, en récits et en illustrations, afin de les rendre accessibles aux lecteurs.
Si cet univers vous passionne, ne manquer sous aucun prétexte le salon du livre et de la BD d’archéologie, vendredi 18 et samedi 19 octobre à La Poudrière, en entrée libre. Un événement unique en France dédié à l’archéologie et au patrimoine qui rassemblera des libraires et éditeurs spécialisés ainsi qu’une vingtaine d’auteurs en dédicaces !
La journée « Archéo Pop » : quand l’archéologie s’infiltre dans le jeu vidéo et le manga
Pour la quatrième année consécutive, une journée "Archéo Pop" est organisée jeudi 17 octobre au musée Narbo Via sur le thème de "L’archéologie à travers le jeu vidéo et le manga". Une après-midi de rencontres et d’échanges autour de l’archéologie dans la culture populaire qui fait se succéder de nombreux intervenants autour de quatre conférences :
- "Patrimoine et jeu vidéo : retour sur un projet autour de Saint-Guilhem-le-désert" (13h30-14h30)
- "De Montezuma à Zelda : l’archéologie ou la destruction massive ?" (14h30-15h30)
- "Authenticité, reconstitution et jeux vidéo" (15h30-16h30)
- et "Art de la guerre et art de vivre : Rome en manga" (16h30-17h30)
Voir cette publication sur Instagram
Les RAN, c’est aussi de nombreuses expositions à découvrir, comme "En avant l’Histoire !" avec Playmobile, des animations et des conférences. Découvrir la programmation complète de l'événement sur le site des Rencontres d’archéologie de la Narbonnaise
Voir cette publication sur Instagram
Rendez-vous du 15 au 20 octobre pour célébrer ensemble le travail des scientifiques et des artistes autour de l’archéologie !
France 3 Occitanie est partenaire des Rencontres d’archéologie de la Narbonnaise.