Rien ne se perd, tout se transforme, c'est l'adage dont s'est inspiré Irigo à Angers pour recycler les vestes de ses agents de maintenance en goodies made in France. Focus sur cette initiative dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets.
Il y a quatre ans, le réseau de bus angevin Irigo a changé de société d'exploitation. Que faire alors des 200 vestes aux couleurs de l'ancienne entreprise ?
C'est la question que s'est posée Natacha Natacha Chauvel, chargée de qualité et développement durable.
"On s'est retrouvé avec un stock d'anciennes tenues qui n'étaient plus utilisables, et quand on voit les matières, on a pensé que ce n'était pas très judicieux de les jeter, de les mettre à la poubelle, donc on a souhaité en faire autre chose".
Le projet a été confié au collectif "Tissons à neuf " chargé de faire des propositions pour transformer les matériaux. Deux créateurs et une couturière ont confectionné les prototypes de 13 accessoires de mode différents.
Catherine Thibault, couturière du collectif Tissons à neuf, détaille les différents accessoires issus de ces vêtements devenus caducs : "On peut faire des sacs, des porte-clés, des pochettes à téléphone, des trousses, tous les morceaux de tissus peuvent être utilisés"
Une mode plus responsable
Proposer une mode plus durable et responsable, c'est l'objectif du jeune collectif implanté à Longuenée-en-Anjou (Maine-et-Loire)
Il est composé de professionnels de ce secteur d'activité cité parmi les plus polluants.
Pour Alexandra Herbette, créatrice d'accessoires de mode, collectif "Tissons à neuf", "il est très important de pouvoir montrer à l'extérieur, aux entreprises comme là, Irigo, mais à l'extérieur, au public lambda qu'il faut faire attention à ses déchets textiles, c'est vraiment très important de pouvoir revaloriser, détourner, réparer ou de donner à des crateurs comme nous qui pourront redonner une vie à ces matières en France".
Irigo a déjà commandé une cinquantaine de bananes, pochette lunch et sacoches d'ordinateur.
Des cadeaux made in France que les salariés ont pu gagner après un quiz sur la réduction des déchets. Prochain défi pour l'entreprise, trouver une nouvelle utilisation des plans de réseaux en plastique.
Un millier d'exemplaires est devenu obsolète avec l'arrivée de la deuxième ligne de tramway mise en service cette année à Angers.
En allant sur ce site internet, vous trouverez répertoriées les différentes actions menées dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets qui se déroule jusqu'au 26 novembre.
Et pour en savoir plus sur la pollution induite par le textile, nous vous conseillons cet article.
Sandrine Gadet et Laurence Couvrand