Sous l'effet conjugué de l'inflation et du changement climatique, les consommateurs seraient de plus en plus enclins à faire réparer leurs appareils tombés en panne plutôt que de les jeter. Une pratique encouragée par le ministère de la Transition écologique qui doublera le bonus réparation sur l'électroménager en 2024. Reportage à Nantes avec l'association de réinsertion Envie 44.
Sur le papier et dans l'esprit des consommateurs, c'est devenu une évidence : mieux vaut faire réparer un objet en panne plutôt que d'en racheter un neuf.
Dans les sondages, 81 % des Français se disent d'ailleurs favorables à cette alternative... même s'ils ne sont que 33 % à le faire vraiment et que 54 % d'entre eux filent acheter un appareil neuf quand ils se trouvent face à une panne (source ADEME).
C'est pour nous inciter à changer nos modes de consommation que l'association Hop-Halte à l'Obsolescence Programmée organisait tout ce week-end des journées nationales de la réparation. Pour ces opposants au "tout jetable", "le constat est sans appel : il est urgent de réduire nos déchets et de limiter l’exploitation des ressources naturelles pour préserver notre environnement. L’obsolescence accélérée des produits repose sur un modèle de société consumériste et productiviste développé depuis les années 1960 et qui est aujourd’hui devenu insoutenable. L’allongement de la durée de vie de nos produits par la réparation est un outil efficace pour répondre à cette urgence écologique, pour revenir à plus de sobriété et de justice sociale".
Pour encourager ces pratiques, le ministre de la Transition écologique Christophe Bechu a annoncé que le bonus réparation sur l'électroménager doublerait à partir de janvier 2024, Une mesure qui veut inciter les Français à la réparation plutôt qu'à l'achat du neuf.
60 euros seront défalqués de la facture pour faire réparer son téléviseur, 50 pour une télévision.
D'autres appareils bénéficieront aussi d'un bonus comme le montre cette infographie
Au total, 73 produits du quotidien seront éligibles au bonus réparation.
Seul bémol, pour faire réparer son appareil, il faudra faire appel à des entreprises labellisées "Quali Repar".
Le maillage du territoire est en cours, mais n'est pas encore totalement opérationnel.
En Loire-Atlantique, par exemple, il y a moins de 65 réparateurs pour 100 000 habitants, soit l’un des taux, les plus bas du pays.
À voir ou revoir, le reportage de Bastin Valleron/Juliette Poirier/Stéphane Hérel tournée à Saint-Herblain
durée de la vidéo : 00h01mn52s
Doubler le bonus réparation sur l'électroménager à partir de Janvier 2024, c'est l'annonce faite par le ministre de la Transition écologique Christophe Bechu. Une mesure qui veut inciter les français à la réparation plutôt qu'à l'achat du neuf. Décryptage au sein d'une entreprise labellisé "Quali REPAR", et qui emploie des personnes en réinsertion professionnelle.
•
©Bastien Valleron/Juliette Poirier/Stéphane Hérel
Interview : Kévin Lemée
Directeur opérationnel association "Envie 44"