La cantine communale de Marange-Silvange fait l'objet d'une polémique depuis mardi 28 janvier, après la publication d'un article dénonçant des repas de mauvaise qualité et des problèmes d'hygiène. Sur place, la situation divise.
À Marange-Silvange, près de Metz, la cantine communale qui accueille chaque midi les élèves de la petite commune est au cœur d'une polémique. Et pour cause : un article de presse, paru le 28 janvier, a mis en lumière de supposés dysfonctionnements dans l'établissement, évoquant entre autres, "une nourriture immangeable et des manquements sanitaires". Des accusations qui font aussi bien réagir les élus que les parents d'élèves.
D'après l'article en question, les aliments servis à la cantine seraient souvent surcuits ou sous-cuits, notamment la viande. Une situation qui aurait suscité des craintes de salmonellose parmi les parents. L'article évoque également un incident survenu début janvier, alors qu'une élève de 3ème aurait découvert des larves dans son pain, photo à l'appui.
Si l'information a rapidement circulé, le maire de la commune, Yves Muller, tempère la situation et remet les faits en perspective. "Ce ne sont pas des asticots mais bien des vers de farine, et cela est plutôt fréquent lorsqu’on est sur une fourniture de farine biologique, et c'est le cas ici", tient-il à clarifier, assez remonté par cette affaire. Selon lui, la mairie a immédiatement réagi à cet incident.
On a trouvé un ver lundi dans une baguette fabriquée ici, à moins de 200 mètres. Mardi, on en a parlé avec le département. Mercredi, on a changé de fournisseur.
Yves MullerMaire de Marange-Silvange
Pour autant, certains élèves de 4ème déplorent d'autres problèmes récurrents. "La vaisselle est sale, l'état de l'hygiène est un peu déplorable et, parfois, la viande n'est pas assez cuite et on n’a pas assez à manger", indique l'un d'entre eux. Plussoyé par son camarade : "J'ai fait une suspicion de l'appendicite à cause de la viande pas cuite de la cantine, j'avais mal au ventre". Les parents de ce dernier auraient envoyé un courrier à la mairie, resté à ce jour sans réponse.
Entre fausses informations et inquiétudes
L'établissement scolaire concerné a lui tenté de rassurer les parents en prenant les devants. Une communication a été envoyée en interne pour mettre en garde contre les rumeurs circulant. "Nous avons reçu un mail de la directrice qui met en garde sur les informations sur la cantine et c'est vrai qu'on ne sait pas du tout d'où cela sort, quelle est la source, alors est-ce que c'est une fake news ?", s'interroge un père de famille, affirmant que ses enfants n'ont jamais rencontré de problème avec les repas.
Le maire, lui, reste ferme sur le sujet : "L'ensemble des process de vérification de conformité sont parfaitement efficients et tout ce qui apparaît des différents contrôles est en règle. Jamais aucun incident lié à un contrôle sanitaire n'a été révélé sur cette cantine scolaire. Cela relève de la diffamation."
Alors la polémique est-elle un simple emballement médiatique ou révèle-t-elle des dysfonctionnements réels ? Pour l'instant, la cantine communale de Marange-Silvange reste sous surveillance. Les résultats du contrôle sanitaire effectué chez le fournisseur mardi 28 janvier devraient apporter des réponses.