Première ce lundi 18 juin de la pièce "Le canard à l'orange", un classique du théâtre de boulevard, mise en scène par Nicolas Briançon, comédien et directeur artistique du Festival d'Anjou. Au menu, la femme, l'amant et le mari...
Ambiance décontractée sur le plateau du "Canard à l'orange" que les comédiens ont fait mijoter jusqu'à la dernière répétition. La pièce de l’auteur britannique William Douglas Home est mise en scène par Nicolas Briançon, actuel directeur artistique du Festival d'Anjou.
Incarnée dans les années 70 par Jean Poiret, cette pièce anglaise reprend bien sûr les ingrédients inépuisables de la comédie de boulevard : lorsqu'un mari volage apprend que sa femme le quitte avec un autre, il va tout faire pour attiser sa jalousie le temps d'un week-end.
Nicolas Briançon, à la fois sur scène et à la direction, y a trouvé une saveur particulière.
J’aime les auteurs anglo-saxons parce qu’ils n’ont jamais peur de mélanger le tragique et le comique"
, confie-t-il.
Et pour que la mécanique des répliques s'enchaîne parfaitement, le metteur en scène s'est entouré d'une bande d'acteurs qu'il connaît bien, Anne Charrier, Sophie Artur, Alice Dufour et François Vincentelli.Cinq représentations de la pièce sont prévues dans le cadre du Festival d’Anjou, à Angers, Cholet et Saumur.
Des places sont encore disponibles pour la représentation du samedi 23 juin à Cholet.
► Le reportage d'Eric Aubron, Gwenaël Rihet et Eric Bellamy
avec Nicolas Briançon, metteur en scène et comédien et Anne Charrier, comédienne.