• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

Maine et Loire : Le député Matthieu Orphelin change de groupe parlementaire

Matthieu Orphelin siégera désormais avec les députés du groupe Libertés et Territoires à l'Assemblée Nationale. / © JACQUES DEMARTHON / AFP
Matthieu Orphelin siégera désormais avec les députés du groupe Libertés et Territoires à l'Assemblée Nationale. / © JACQUES DEMARTHON / AFP

Il avait quitté le groupe La République En Marche en février 2019, l'angevin Matthieu Orphelin a annoncé ce samedi qu'il rejoindrait le groupe Libertés et Territoires, un groupe centriste qui compte déjà deux députés de la région Pays de la Loire.

Par Olivier Quentin

Il avait commencé sa carrière politique avec Europe Ecologie Les Verts dont il avait été militant jusqu'en 2012. Il fut sous cette étiquette Vice-Président de la Région Pays de la Loire.

Matthieu Orphelin a ensuite rejoint en 2017 le nouveau parti créé par Emmanuel Macron La République En Marche.

Cet ingénieur spécialiste environnement qui avait travaillé pour l'ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a aussi été porte-parole de la Fondation pour la Nature et l’Homme, ex Fondation Nicolas Hulot.

Elu député de la première circonscription du Maine et Loire en 2017 avec LREM, Matthieu Orphelin a quitté ce groupe en février dernier.

Il siégera désormais en tant qu'apparenté avec le groupe Libertés et Territoires qui comptait 18 députés dont deux des Pays de la Loire, Sandrine Josso député de Loire-Atlantique et Yannick Favennec Becot, député de Mayenne.

"Je serai rattaché techniquement au groupe Libertés et territoires, avec qui j'ai des convergences, notamment sur l'écologie et les territoires, en tant qu'apparenté", a-t-il expliqué à l'AFP, soulignant que les députés non-inscrits sont défavorisés
quant à leur temps de parole.

Autre changement sur les bancs de l'Assemblée,  Jean-Carles Grelier député ex-LR de la Sarthe devient apparenté au principal groupe d'opposition.  

    

Sur le même sujet

Vendée : le Roller-derby

Les + Lus