Maine-et-Loire : vague de chaleur annoncée, la préfecture alerte sur les risques de noyade en Loire

La baignade en Loire est dangereuse et interdite. C'est ce que rappelle la préfecture du Maine-et-Loire dans un communiqué. Les températures élevées annoncées ce week end vont augmenter les tentations de plonger dans l'eau.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dès ce week-end, la météo s'annonce très ensoleillée et les températures caniculaires jusqu' 32°. La préfecture du Maine-et-Loire a donc jugé bon de tirer la sonnette d'alarme.

"La tentation de baignade va être grande" annonce la préfecture dans un communiqué.

Il faut rappeler qu'en juillet 2018, en un seul week-end, trois jeunes gens et une enfant s’étaient noyés en Loire. Ces drames sont liés à une méconnaissance des risques et à l'imprudence.
 

La baignade en Loire est interdite


La préfecture rappelle que la baignade en Loire est strictement interdite. Le fleuve est dangereux, même pour des nageurs aguerris, en raison de sessables mouvants, ses trous d'eau, ses tourbillons et son courant, parfois très fort.

Le danger est également présent dans les anciennes carrières à ciel ouvert. La baignade y est particulièrement risquée du fait de la profondeur de ces sites, de la température de l'eau et des phénomènes de siphon. .
Il existe en Maine-et-Loire 19 sites de baignade surveillés. Seul celui de Rochefort-sur-Loire ne l'est pas.

 

#VigilanceNoyade


Ce rappel de la Préfecture du Maine-et-Loire intervient alors que le gouvernement vient de présenter son plan #VigilanceNoyade. 

Au cours de l'été 2018, près de 600 personnes sont mortes noyées en France. Un chiffre qui a augmenté de 30% en trois ans.Le gouvernement souligne que le nombre de baignades en zones non surveillées se multiplie.

La ministre des Sports appelle les parents à la responsabilité en apprenant à nager à leurs enfants. Elle leur rappelle également qu'il est necessaire de les accompagner lors de leurs baignades.





 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information