Deux mois après les législatives, Emmanuel Macron a choisi Michel Barnier pour former un gouvernement. Le choix de cette figure de la droite conservatrice est loin de faire l'unanimité. Qu'en pensent nos élus ?
Gabriel Attal va enfin passer le flambeau. Après des semaines d’attente et plusieurs cycles de consultations inédits, Emmanuel Macron a choisi de nommer Michel Barnier comme nouveau Premier ministre.
Alors que c'est la gauche qui est arrivée en tête des élections législatives, c'est une figure de la droite française que le président de la République a préféré pour former un gouvernement. À 73 ans, l'ancien commissaire européen devient ainsi le plus vieux premier ministre de la Vᵉ république.
À gauche, on fustige un "déni démocratique", à droite des félicitations pleuvent. Tours d'horizons des réactions de nos élus en Pays de la Loire.
Christelle Morançais, présidente Horizon de la Région, estime que le nouveau Premier ministre va devoir "faire preuve d’un immense courage pour s’attaquer aux défis vitaux qu’affronte le pays".
Félicitations à @MichelBarnier qui va devoir résoudre un redoutable paradoxe : faire preuve d’un immense courage pour s’attaquer aux défis vitaux qu’affronte le pays, à commencer par celui de la dette, au cœur d’un système politique qui, lui, apparaît plus figé, clivé et coupé… https://t.co/pWEtsw51TF
— Christelle MORANÇAIS (@C_MORANCAIS) September 5, 2024
Loire-Atlantique
Karim Benbrahim, député NFP issu du PS, estime qu' Emmanuel Macron "commet deux erreurs" en nommant Michel Barnier. "Il nie la volonté des Français qui se sont mobilisés largement en juin pour réclamer un changement de politique. Il choisit un Premier ministre au sein d’un parti qui a refusé de participer au front républicain".
Pour Andy Kebrat, député NFP issu de LFI, "l'arc réactionnaire a trouvé son incarnation".
Au delà de sa légitimité qui n’existe que par le fait du prince déchu et l’absence de programme ce Monsieur partage avec l’extrême droite une haine viscérale des étranger•es et des personnes LGBTQIA+. L’arc réactionnaire a trouvé son incarnation ! On censurera son gouvernement ! https://t.co/TIt4W2eORJ
— Andy Kerbrat🔻 (@AndyKerbrat) September 5, 2024
Ségolène Amiot, députée NFP, issue de LFI, appelle à la destitution de Macron estimant que "la nomination de Michel Barnier acte la fin de la légitimité politique d’Emmanuel Macron. Notre réponse doit être ferme : censure, mobilisation, destitution".
Fabrice Roussel, députée NFP, issu du PS, estime que "le choix de Michel Barnier ncomme Premeir ministre est incompréhensible".
Le choix de Michel Barnier comme Premier Ministre est incompréhensible! Quand le premier groupe de l’Assemblee Nationale est à gauche, le choix du Président de la République est à droite toute! Aucune réponse à l’urgence sociale et environnementale. Aucun respect du vote!
— Fabrice Roussel (@RousselFabrice) September 5, 2024
Jean-Claude Raux, député NFP issu des Verts, appelle à la "censure".
Tout ça pour ça. M. Barnier n'a pas la moindre légitimité populaire. Il n'est que le pantin de droite d'un autocrate qui refuse d'accepter sa défaite.
— Jean-Claude Raux (@JeanClaudeRaux) September 5, 2024
Apaiser le pays ?
Pas avec ce choix antidémocratique.
Pas avec l’assentiment du Rassemblement national.
Censure.
Sandrine Josso, député Modem, félicite Michel Barnier et rappelle que la "lutte contre la soumission chimique est un enjeu de santé publique". Elle en profite pour solliciter "la poursuite de (sa) mission" pour protéger les victimes".
Matthias Tavel, député NFP issu de LFI, estime que "Macron fait un coup de force contre la démocratie".
En nommant #Barnier, Macron fait un coup de force contre la démocratie. Les Français n'ont pas voté pour un concentré des 40 dernières années de la droite et de l'UE réunies.
— Matthias Tavel (@MatthiasTavel) September 5, 2024
Censure, mobilisation, destitution !
Rdv samedi dans la rue à Saint-Nazaire, 11h et partout ailleurs.
Franck Louvrier, le maire LR de La Baule, estime que cette nomination est "une chance pour la France. C'est un choix raisonnable ; respectueux des autres et de nos institutions".
Laurence Garnier, sénatrice LR de Loire-Atlantique, "l'arrivée de Michel Barnier à Matignon doit permettre d'éviter le pire pour notre pays".
La maire socialiste de Nantes, Johanna Rolland, s'est exprimée en fin de journée. "Comme beaucoup de Françaises et de Français, je suis en colère", a-t-elle déclaré.
"Ce qui est peut-être le pire pour moi, c'est qu'alors que la France a fait le front républicain, que des milliers de Françaises et des Français ont permis de sauver l'honneur de notre pays, de montrer qu'un autre espoir est possible, le président de la République vient de nommer quelqu'un qui ne s'est pas engagé dans le Front républicain", a réagi la maire de Nantes.
"Le président de la République vient de dissoudre le vote des Français. C'est un acte de déni démocratique particulièrement grave", déplore Johanna Rolland.
"Le Parti socialiste va censurer, clairement, pas d'abord pour des questions de personnes, même pas, j'allais dire, en premier lieu pour des questions de clivage gauche-droite, mais par attachement aux grands principes institutionnels et démocratiques qui fondent notre pays depuis si longtemps. La France est un grand pays parce que nous avons un bien commun qui est le respect des grands principes démocratiques et institutionnels. Emmanuel Macron vient de choisir un Premier ministre qui, en réalité, est dans les mains du Rassemblement national. Et ça, c'est extrêmement préoccupant", ajoute la numéro 2 du PS qui entend "poursuivre le travail entamé avec Lucie Castets".
Quant à une éventuelle participation au futur gouvernement Barnier, la maire socialiste ne l'envisage pas un instant. "Vous imaginez vraiment des ministres de gauche qui vont aller soutenir quelqu'un qui est pour la retraite à 65 ans ? Vous imaginez réellement des ministres de gauche qui vont aller soutenir quelqu'un qui, au moment de la primaire de la droite, a dit qu'il fallait suspendre toute immigration dans ce pays ? Non, je n'y crois pas une seule seconde".
Maine-et-Loire
Florence Dabin, présidente du Département, félicite Michel Barnier, espérant qu'il "saura rassembler pour former un gouvernement".
Je félicite @MichelBarnier pour sa nomination au poste de Premier ministre. Un homme d’expérience, qui je l’espère saura rassembler pour former un gouvernement. Nous avons besoin de stabilité et d’actions au service des habitants de notre pays 🇫🇷 pic.twitter.com/xMAfnurVRV
— Florence Dabin (@FlorenceDabin) September 5, 2024
L'Angevin, Christophe Béchu, jusqu'ici ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, félicite Michel Barnier.
Félicitations au nouveau Premier ministre, @MichelBarnier.
— Christophe Béchu (@ChristopheBechu) September 5, 2024
Homme d’État et européen convaincu, c’est désormais à lui qu’incombe la responsabilité de conduire les politiques de notre pays et de rassembler tous ceux qui veulent agir d’abord dans l’intérêt de la France et des…
Anne-Laure Blin, députée Les Républicains, estime que Michel Barnier fait face à un "défi immense pour la France". "Les Français attendent des mesures fortes pour revaloriser le travail, maîtriser l’immigration et redresser les comptes publics", écrit-elle sur X.
"La nomination de M. Barnier me déçoit, me questionne", écrit Stella Dupont, députée Ensemble de Maine-et-Loire
Très juste ! Une gauche radicale, recroquevillée, opposée à tout compromis… https://t.co/23MXAJQwuH
— Stella DUPONT (@stelladupont) September 5, 2024
Mayenne
Géraldine Bannier, députée Ensemble issue Modem, souhaite "courage au Premier ministre".
Courage au Premier ministre. Notre pays a besoin de cohésion, de compromis, pour répondre aux attentes des Français, connues : pvoir d’achat, sécurité, école, santé, défi climatique. Sujets ni de droite ni de gauche… https://t.co/BtlAE8slbq
— Géraldine Bannier (@Bannier_G) September 5, 2024
Yannick Favennec, député Ensemble issu Renaissance, estime que "Le profil du nouveau PM @MichelBarnier répond à celui que je souhaitais (politique, expérimenté, élu des territoires, négociateur et sans ambition pour 2027)".
Guillaume Garot député NFP issu PS, se questionne, "les Français reconnaîtront-ils leur vote dans la nomination de Michel Barnier ?"
Olivier Richefou président de la Mayenne s'est contenté de retweeter son parti (UDI) favorable à cette nomination.
Florian Bercault, maire PS de Laval n'a pas encore réagi.
Sarthe
Pour Elise Leboucher, députée NFP issue LFI, "le nouveau monde c'est l'ancien, le budget et la démocratie en moins".
Macron battu trois fois dans les urnes, nomme donc Michel Barnier à Matignon, en comptant sur la bienveillance du RN.
— Élise Leboucher (@leboucher_elise) September 5, 2024
Le nouveau monde c'est l'ancien, le budget et la démocratie en moins.#MacronDestitution #MarcheDestitution #CastetsAMatignon pic.twitter.com/wD8TKA7qSW
Stéphane Le Foll, maire PS du Mans, se demande "comment @MichelBarnier va piloter ce futur Gvt dans cette période de crise démocratique ? Il faudra faire preuve de plus de sens des responsabilités. Il va s’engager dans une politique de droite."
Vendée
Véronique Besse, estime qu'on "est entre de drame et la comédie, mais le public ne rit plus".
Plus de 50 jours de feuilleton, des rumeurs à n’en plus finir… et finalement, le dénouement est là..! On est entre le drame et la comédie, mais le public ne rit plus. #1erMinistre
— Véronique Besse (@veroniquebesse) September 5, 2024
Luc Bouard, maire Horizon de La Roche-sur-Yon, félicite le nouveau Premier ministre
Félicitations à Michel Barnier, nouveau Premier ministre ! Les collectivités locales, piliers du dynamisme de la France, devront jouer un rôle essentiel dans les défis à venir. Continuons à renforcer nos territoires pour une nation plus forte. pic.twitter.com/eF6ZzilgLh
— Luc_Bouard (@Lucbouard) September 5, 2024
La passation de pouvoir entre le plus jeune et le plus vieux premier ministre de l'histoire aura lieu à 18 heures ce jeudi.