Michel Barnier Premier ministre. "Une chance pour la France", comment ont réagi les politiques en Pays de la Loire ?

Deux mois après les législatives, Emmanuel Macron a choisi Michel Barnier pour former un gouvernement. Le choix de cette figure de la droite conservatrice est loin de faire l'unanimité. Qu'en pensent nos élus ?

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Gabriel Attal va enfin passer le flambeau. Après des semaines d’attente et plusieurs cycles de consultations inédits, Emmanuel Macron a choisi de nommer Michel Barnier comme nouveau Premier ministre. 

Alors que c'est la gauche qui est arrivée en tête des élections législatives, c'est une figure de la droite française que le président de la République a préféré pour former un gouvernement. À 73 ans, l'ancien commissaire européen devient ainsi le plus vieux premier ministre de la Vᵉ république.

À gauche, on fustige un "déni démocratique", à droite des félicitations pleuvent. Tours d'horizons des réactions de nos élus en Pays de la Loire. 

Christelle Morançais, présidente Horizon de la Région, estime que le nouveau Premier ministre va devoir "faire preuve d’un immense courage pour s’attaquer aux défis vitaux qu’affronte le pays".

Loire-Atlantique

Karim Benbrahim, député NFP issu du PS, estime qu' Emmanuel Macron "commet deux erreurs" en nommant Michel Barnier. "Il nie la volonté des Français qui se sont mobilisés largement en juin pour réclamer un changement de politique. Il choisit un Premier ministre au sein d’un parti qui a refusé de participer au front républicain".

Pour Andy Kebrat, député NFP issu de LFI, "l'arc réactionnaire a trouvé son incarnation".

Ségolène Amiot, députée NFP, issue de LFI, appelle à la destitution de Macron estimant que "la nomination de Michel Barnier acte la fin de la légitimité politique d’Emmanuel Macron. Notre réponse doit être ferme : censure, mobilisation, destitution".

Fabrice Roussel, députée NFP, issu du PS, estime que "le choix de Michel Barnier ncomme Premeir ministre est incompréhensible".

Jean-Claude Raux, député NFP issu des Verts, appelle à la "censure".

Sandrine Josso, député Modem, félicite Michel Barnier et rappelle que la "lutte contre la soumission chimique est un enjeu de santé publique". Elle en profite pour solliciter "la poursuite de (sa) mission" pour protéger les victimes".

Matthias Tavel, député NFP issu de LFI, estime que "Macron fait un coup de force contre la démocratie".

Franck Louvrier, le maire LR de La Baule, estime que cette nomination est "une chance pour la France. C'est un choix raisonnable ; respectueux des autres et de nos institutions".

Laurence Garnier, sénatrice LR de Loire-Atlantique, "l'arrivée de Michel Barnier à Matignon doit permettre d'éviter le pire pour notre pays".

La maire socialiste de Nantes, Johanna Rolland, s'est exprimée en fin de journée. "Comme beaucoup de Françaises et de Français, je suis en colère", a-t-elle déclaré.

"Ce qui est peut-être le pire pour moi, c'est qu'alors que la France a fait le front républicain, que des milliers de Françaises et des Français ont permis de sauver l'honneur de notre pays, de montrer qu'un autre espoir est possible, le président de la République vient de nommer quelqu'un qui ne s'est pas engagé dans le Front républicain", a réagi la maire de Nantes. 

"Moi qui, comme maire, passe du temps, de l'énergie à dire notamment aux plus jeunes, mais pas seulement, que oui, c'est important d'aller voter, que oui, c'est important de faire cet acte de civisme et de citoyenneté. Le risque, c'est qu'un certain nombre de ces jeunes, qui pour certains allaient voter pour la première fois, finalement se disent à quoi bon ? Le président de la République vient de dissoudre le vote des Français. C'est un acte de déni démocratique particulièrement grave", déplore Johanna Rolland. 

"Le Parti socialiste va censurer, clairement, pas d'abord pour des questions de personnes, même pas, j'allais dire, en premier lieu pour des questions de clivage gauche-droite, mais par attachement aux grands principes institutionnels et démocratiques qui fondent notre pays depuis si longtemps. La France est un grand pays parce que nous avons un bien commun qui est le respect des grands principes démocratiques et institutionnels. Emmanuel Macron vient de choisir un Premier ministre qui, en réalité, est dans les mains du Rassemblement national. Et ça, c'est extrêmement préoccupant", ajoute la numéro 2 du PS qui entend "poursuivre le travail entamé avec Lucie Castets".

Quant à une éventuelle participation au futur gouvernement Barnier, la maire socialiste ne l'envisage pas un instant. "Vous imaginez vraiment des ministres de gauche qui vont aller soutenir quelqu'un qui est pour la retraite à 65 ans ? Vous imaginez réellement des ministres de gauche qui vont aller soutenir quelqu'un qui, au moment de la primaire de la droite, a dit qu'il fallait suspendre toute immigration dans ce pays ? Non, je n'y crois pas une seule seconde".

Maine-et-Loire

Florence Dabin, présidente du Département, félicite Michel Barnier, espérant qu'il "saura rassembler pour former un gouvernement".

L'Angevin, Christophe Béchu, jusqu'ici ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, félicite Michel Barnier.

Anne-Laure Blin, députée Les Républicains, estime que Michel Barnier fait face à un "défi immense pour la France". "Les Français attendent des mesures fortes pour revaloriser le travail, maîtriser l’immigration et redresser les comptes publics", écrit-elle sur X.

"La nomination de M. Barnier me déçoit, me questionne", écrit Stella Dupont, députée Ensemble de Maine-et-Loire

Mayenne

 Géraldine Bannier, députée Ensemble issue Modem, souhaite "courage au Premier ministre".

Yannick Favennec, député Ensemble issu Renaissance, estime que "Le profil du nouveau PM @MichelBarnier répond à celui que je souhaitais (politique, expérimenté, élu des territoires, négociateur et sans ambition pour 2027)".

Guillaume Garot député NFP issu PS, se questionne, "les Français reconnaîtront-ils leur vote dans la nomination de Michel Barnier ?"

Olivier Richefou président de la Mayenne s'est contenté de retweeter son parti (UDI) favorable à cette nomination.

Florian Bercault, maire PS de Laval n'a pas encore réagi.

Sarthe

Pour Elise Leboucher, députée NFP issue LFI, "le nouveau monde c'est l'ancien, le budget et la démocratie en moins".

Stéphane Le Foll, maire PS du Mans, se demande "comment @MichelBarnier va piloter ce futur Gvt dans cette période de crise démocratique ? Il faudra faire preuve de plus de sens des responsabilités. Il va s’engager dans une politique de droite."

Vendée

Véronique Besse, estime qu'on "est entre de drame et la comédie, mais le public ne rit plus".

Luc Bouard, maire Horizon de La Roche-sur-Yon, félicite le nouveau Premier ministre

La passation de pouvoir entre le plus jeune et le plus vieux premier ministre de l'histoire aura lieu à 18 heures ce jeudi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité