Valentin, comme 52 autres jeunes ligériens, représente les Pays de la Loire aux Olympiades des métiers, du 9 au 11 mars, à Bordeaux. Ce jeune apprenti électricien vise la médaille d'or.
La fée électricité semble s'être penchée sur le parcours de Valentin Riobé : sacré meilleur apprenti de France en 2015, le jeune angevin, qui prépare un brevet professionnel, vise l'or pour la finale nationale des olympiades des métiers.
Apprendre à gérer son stress
L'apprenti électricien d'à peine 20 ans sera le seul représentant de son centre de formation. Mais c'est avec d'autres finalistes de la région qu'il s'est entraîné ces derniers mois en suivant un stage de préparation physique et mentale. Il a notamment appris à gérer son stress et cultivé l'esprit de groupe.Pour les 19 heures d'épreuves qui l'attendent sur 3 jours, Valentin a également pu compter sur son tuteur. Un professeur plutôt fier de le voir se révéler à travers ce concours.
Et si Valentin brille à Bordeaux, il décrochera son ticket pour la finale internationale à Abu Dhabi en octobre. Un bon tremplin avant de songer à un bac professionnel à la rentrée prochaine.
Interviewés : Valentin Riobé, apprenti CFA-BTP Angers; Frédéric Moreau, formateur en électricité et juré aux Olympiades nationales
Reportage réalisé par Eric Aubron, Gwenaël Rihet et Sophie Goubil