Les Français Evgeniia Lopareva et Geoffrey Brissaud ont remporté, samedi 3 novembre à Angers, le premier prix de danse sur glace du Grand Prix de France de patinage artistique. Plus tôt, le patineur tricolore Adam Siao Him Fa avait décroché l'or en solitaire chez les hommes.
Surprise générale à la patinoire d'Angers (Maine-et-Loire). Les Français Evgeniia Lopareva et Geoffrey Brissaud ont remporté, samedi 3 novembre, le premier prix de danse sur glace en couple du Grand Prix de France de patinage artistique, avec 195,27 points. La compétition se tenait à l'IceParc d'Angers du 1ᵉʳ au 3 novembre.
Pour les Français, âgés respectivement de 24 et 26 ans, cette victoire était inattendue. Ils affrontaient notamment samedi les doubles champions d'Europe italiens Charlene Guignard et Marco Fabbri. Les patineurs tricolores l'ont emporté, à la surprise générale, à la faveur d'une chute du couple italien, qui termine deuxième (189,08 points).
🥇 Et une seconde médaille d'Or pour la France avec Evgeniia LOPAREVA et Geoffrey BRISSAUD 😍 😍
— FFSG (@ffsportsdeglace) November 2, 2024
Crédits Photo FFSG / Antonin Albert#GPFigureSkating #GPFra #FigureSkating pic.twitter.com/u84h4SAezh
Leur victoire a beaucoup ému Roxane Petetin, qui les entraîne à Bordeaux (Gironde). "C'est deux belles personnes qui travaillent énormément, qui ne rechignent jamais, qui ne relâchent jamais (...). Franchement, j'ai énormément de fierté d'accompagner un couple comme eux", a-t-elle commenté devant la presse.
Deux médailles d'or françaises
Evgeniia Lopareva et Geoffrey Brissaud se qualifient ainsi pour la première fois pour la finale du Grand Prix, qui se déroulera à Grenoble (Isère) du 5 au 8 décembre. Cette victoire laisse aussi espérer un premier sacre européen lors championnats d'Europe de patinage artistique 2025 qui se tiendront en Estonie du 27 janvier au 2 février prochain. Fin octobre, ils avaient déjà emporté la médaille de bronze en danse sur glace lors de la compétition Skate Canada, à Halifax.
À Angers samedi, le duo a remporté ainsi la seconde médaille d'or tricolore du Grand Prix, le patineur français Adam Siao Him Fa, 23 ans, ayant aussi décroché la première place en solitaire chez les hommes, avec 246,58 points.