Adam Siao Him Fa : médaillé de bronze aux mondiaux de patinage artistique, auteur d'une formidable remontée, on vous raconte son parcours

Adam Siao Him Fa, natif de Bordeaux est passé de la 19e à la 3e place aux championnats du monde de patinage artistique à Montréal au Canada, grâce à un exceptionnel programme libre. Double champion d'Europe, le patineur de 23 ans s'affirme de plus en plus comme l'une des stars de sa discipline.

Quatre minutes de grâce, au rythme des notes du chef d'orchestre Max Richter. Le Bordelais Adam Siao Him Fa offre au public de la patinoire de Montréal un véritable récital. Sur la glace, le champion d'Europe 2023 et 2024 réussit le programme libre parfait. 

Quatre quadruples sauts, et surtout "un back flip", salto arrière, sa performance est exceptionnelle. Cette dernière figure, pénalisée de deux points en compétition et créée et popularisée sur la glace par la française Surya Bonaly, a une nouvelle fois impressionné les spectateurs. C'est surtout l'une des figures désormais traditionnelles du patineur, il l'avait déjà réalisée lors des championnats d'Europe 2024 à Kaunas en Lituanie. 

Ce programme libre a surtout permis à Adam Siao Him Fa de remonter de la 19e place, après le programme court, à la troisième marche du podium. Une première médaille mondiale au niveau seniors qui fait du jeune homme de 23 ans, assurément l'une des stars désormais de sa discipline.

Des "quadruples" à 17 ans

Né à Bordeaux en 2001, Adam Siao Him Fa démarre le patinage à l'âge de 4 ans à Villenave d'Ornon en Gironde. Dès ses premières années, l'une ses entraîneures Cornelia Paquier remarque déjà "un talent certain et surtout énormément de sérieux dès l'âge de 7 ans", comme elle nous le confie lors d'un reportage réalisée par France 3 Poitou-Charentes.

À 11 ans, le patineur devient champion de France jeunes à Valenciennes  dans le Nord. C'est en 2015, qu'Adam Siao Him Fa apparaît pour la première fois au niveau international. Deux ans plus tard, il prend la direction de Poitiers. Son entraîneur est Brian Joubert, champion du monde de patinage artistique en 2007 à Tokyo au Japon. Il y a cinq ans, son entraîneur de l'époque l'accompagne dans son ascension. Il voit déjà en lui "un potentiel énorme. Il peut être l'un des meilleurs du monde, s'il se fait confiance".

À 17 ans, Adam Siao Him Fa réussit déjà "des quadruples", une figure qu'ils sont très peu nombreux à savoir faire à cet âge. "C'est un modèle, il nous pousse à nous surpasser", racontent à l'époque certains de ses partenaires d'entraînement. 

Double champion de France et d'Europe

En 2020, nous l'avions suivi juste avant les championnats du monde juniors à Tallinn en Estonie. Stretching, renforcement musculaire et énormément d'heures de travail sur la glace, Adam Siao Him Fa met tous les ingrédients pour être prêt le "Jour J". À l'époque, il s'entraîne toujours à Poitiers avec Brian Joubert. Pourtant, faisant partie des favoris, le patineur s'était classé 7e. Il quittera ensuite le Poitou-Charentes pour s'entraîner à Courbevoie, dans les Hauts-de-Seine.

En 2022, le jeune patineur fait un choix décisif en quittant Laurent Depouilly et la patinoire de Courbevoie, pour aller s'entraîner à Nice sous les ordres de Cédric Tour et Rodolphe Maréchal. "Une remise en question" récompensée par de bons résultats cette saison-là et surtout en 2023.

Deuxième des championnats de France chaque année entre 2019 et 2022, il arrache l'or en 2023 et 2024. Deux titres nationaux qui se couplent avec deux titres de champion d'Europe. En 2023, Adam Siao Him Fa passe un nouveau pallier, il goûte désormais à la victoire et la plus haute marche du podium. Son titre européen en 2023 fait de lui le cinquième français à remporter cette médaille d'or.

Avec le bronze au championnat du monde, Adam Siao Him Fa démontre qu'il peut rivaliser avec les cadors de sa discipline. Même si aujourd'hui, le prodige américain, vainqueur à Montréal, Ilia Malinin et âgé de 19 ans, est le seul au monde à avoir réalisé, la figure la plus difficile du patinage artistique, un "quadruple axel" en compétition officielle.

En 2026, Adam Siao Him Fa aura 25 ans. Si le patineur reste à ce niveau, il participera aux Jeux Olympiques d'Hiver en Italie. L'occasion pour le Bordelais d'une nouvelle fois briller aux yeux du monde entier. 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité