Adam Siao Him Fa vient d'être sacré champion d’Europe de patinage artistique, ce 27 janvier à Espoo en Finlande. À trois jours de ses 22 ans, c’est un cadeau d’anniversaire avant l’heure pour ce Bordelais. Il est le 5e français à remporter ce titre !
L'émotion se lit sur le visage du jeune Bordelais en entendant la Marseillaise. Adam Siao Him Fa devient le 5e patineur français à remporter les championnats d’Europe, une performance historique.
Je suis très fier de ce que j’ai réalisé ce soir. Je n’arrive pas à réaliser, mais c’est génial !
Adam Siao Him FaChampion d'Europe de patinage artistique
"Je cache souvent mes émotions, mais je suis très heureux. C'est quelque chose d'être champion d'Europe ! Je me rends compte que le travail paie." Il offre donc à la France un premier titre continental dans la catégorie masculine depuis 2011 et l'or de Florent Amodio.
En tête à l’issue des premières épreuves, le Bordelais avait tout à perdre à l’entame du programme libre. Il semblait tendu. Tous les éléments techniques de son programme libre ne sont pas passés parfaitement en première partie de chorégraphie. Après une mauvaise réception sur une figure, il se reprend et montre l'ampleur de son art, sur, et au-dessus de la glace.
"J'ai essayé de rester concentré et de rester dans ma bulle. Il y a eu des erreurs, mais je me suis battu jusqu'au bout. Je n'ai rien lâché, car chaque élément compte".
Il disposait de toute façon d'une avance confortable de plus de dix points après le programme court mercredi. En l'absence du champion en titre, le Russe Mark Kondratuik, suspendu en raison de la guerre en Ukraine, la première place semblait plus accessible que jamais pour le Français qui a répondu présent sur la glace finlandaise.
Sa plus belle saison
Le jeune patineur avait fait un choix décisif, l'an dernier, en quittant Laurent Depouilly et la patinoire de Courbevoie près de Paris pour aller s'entraîner à Nice sous les ordres de Cédric Tour et Rodolphe Maréchal. "Une remise en question" récompensés par de bons résultats cette saison, la meilleure de la carrière.
C'est un très beau titre qu'Adam emporte pour la France en devenant le premier champion d’Europe français depuis 12 ans, après avoir été 14e aux derniers Jeux Olympiques de Pékin, 8e au championnat du Monde à Montpellier.
Toujours plus haut, le Bordelais Adam Siao Him Fa, saura sans aucun doute marquer les prochaines compétitions internationales de patinage artistique.
(Avec AFP)