Il ne patine pas, il vole sur la glace avec force et grâce. Adam Siao Him Fa, le double champion d'Europe a posé ses valises à Nice depuis deux ans parce que c'est dans ce club qu'officie l'entraineur qu'il a choisi. Le duo fonctionne à merveille et le patineur a montré l'étendue de son travail durant la 4e Édition du Trophée Métropole Côte d'Azur où il a terminé 1ᵉʳ.
La compétition de ce week-end à la patinoire Jean Bouin signait le retour du champion médaillé de bronze aux mondiaux 2024, blessé à la cheville au printemps dernier. Et le moins que l’on puisse dire est que l’athlète n’a pas failli à sa réputation. Passé une petite appréhension bien compréhensible après plusieurs mois de rééducation et de repos, Adam Siao Him Fa a ébloui un public qui se pressait sur les gradins pour se réjouir du spectacle sur la musique du film Dune.
Sans grande surprise et malgré le panel de patineurs de haut niveau, il a terminé sa prestation sur la plus haute marche du podium.
Voir cette publication sur Instagram
Une épreuve test pour son entraîneur Cédric Tour : "Il a gagné la compétition à laquelle il présentait pour la 1ʳᵉ fois son programme long (thème et contenu). Malgré une chute en début de programme lors d’un quadruple saut, un Lutz et quelques erreurs, il s’est repris très positivement. Il a beaucoup d’expérience et cette compétition était excellente pour qu’il se remette le pied à l’étrier après sa blessure.
Dès qu’il a pu reprendre les entraînements au quotidien, nous avons fait des mises en situation, c'est-à-dire, six minutes d’échauffement suivies d’une sortie de piste et d’un retour pour exécuter son programme dans les conditions de la compétition."
Rencontre lors de son entraînement ce 18 octobre :
Dans deux semaines, ce sera le début de la saison et le patineur de 23 ans entrera réellement dans le vif du sujet avec le Grand Prix de France (1er au 3 novembre à Angers), qu’il remporte depuis deux ans.
Trois semaines plus tard, le Grand Prix de Chine (à Chongqing (22-24 novembre) devrait lui permettre de continuer à alimenter sa motivation. Blessé à la cheville au printemps, il a dû décaler sa reprise et tenter de se qualifier pour la grande finale, point d'orgue de la première partie de saison (5-8 décembre à Grenoble).
Qui est ce prodige ?
Le prodige français de patinage artistique, s’il est né à Bordeaux, a des origines mauriciennes, vietnamiennes et chinoises.
Cadet d’une famille de quatre enfants, il est le fleuron d’une fratrie de patineurs : "mon père faisait du basket. C’est ma sœur, l’aînée de la fratrie, qui a commencé par la gymnastique et le patinage avant de se concentrer sur la glace. Mes deux frères ont suivi et moi, comme je faisais tout ce que faisaient mes grands frères, le patinage a été très vite une évidence. Je passais tout mon temps avec eux dans les patinoires…"
Pour le coach Cédric Tour, qui a eu comme adversaire sur la glace un des frères d'Adam Siao Him Fa, son élève a encore du travail mais…
Il a des qualités physiques impressionnantes et ce qui fait un grand champion, c’est qu’il s’entraîne toujours avec énormément de volonté et de plaisir, à 200% sans avoir à la pousser.
Cédric Tour, coach de Adam Siao Him Fa.
Voir cette publication sur Instagram
Ils se connaissent depuis longtemps et s’entendent parfaitement. Le maître et l’élève ont des activités de loisirs communes comme jouer de la musique.
Le champion préfère la guitare, le coach privilégie le piano et quelques autres instruments, mais les deux s’accordent à trouver les journées courtes une fois remplis les obligations relatives à l’entraînement d’un sportif de haut niveau.
"Il y a encore du travail, car à cause de la blessure à la cheville, la préparation a été écourtée, mais Adam est sur la bonne voie. L’objectif réel est le Championnat du monde qui se déroulera à Boston fin mars 2025."
Bien avant, début décembre se tiendra la finale des Grands Prix qui cette année aura lieu à Grenoble.