La star du patinage français Adam Siao Him Fa s'entraine à Nice, ville qui va accueillir les épreuves de patinage artistique des JO d'hiver de 2030.
Quelques jours avant de prendre l'avion pour Pékin, Adam Siao Him Fa a délaissé un instant la glace de la patinoire pour se rendre à l'opéra de Nice.
C'est là qu'a eu lieu ce mercredi la conférence de presse azuréenne liée à l'annonce de la plus que probable sélection de la candidature française pour les Jeux Olympiques d'Hiver de 2030.
"C'est une fierté de savoir que ça va se passer dans mon pays", confie le patineur à France 3 Côte d'Azur. D'autant que cette compétition est une vitrine internationale pour son sport et aussi pour sa ville.
Au plus haut niveau
Adam Siao Him Fa se prépare à décoller vers la Chine dimanche. Il est en finale du Grand Prix de Pékin qui aura lieu du 7 au 10 décembre.
After the final #GPFigure event in Osaka, 🇯🇵 these are the Men that qualified for the ISU Grand Prix Final!🔥 get ready for the final showdown in Beijing, 🇨🇳 #FigureSkating pic.twitter.com/xkpR51nwy1
— ISU Figure Skating (@ISU_Figure) November 25, 2023
Les articles et les reportages se multiplient dans la presse française et internationale au sujet de sa réussite sur la glace mais le patineur niçois veut garder la tête froide : "Je me motive tout seul dans le sens où je veux toujours donner le meilleur de moi-même et progresser davantage".
Il continue à travailler au palais des sports Jean Bouin dons son club du Nice Baie des Anges Association (NBAA) avec ses deux entraineurs, Rodolphe Maréchal et Cédric Tour.
Construction d'une patinoire
Jean Bouin est aujourd'hui la seule patinoire de Nice mais ça ne sera plus le cas en 2030. Tous les sites sur lesquels auront lieu les épreuves de ces JO français existent déjà, sauf un. Il s'agit de la future grande patinoire de Nice, seule construction du projet.
"Le patinage artistique aura lieu à Nice, à la maison et c’est super !", s'exclame Adam Siao Him Fa. Il poursuit : "C'est d'une certaine manière une façon de développer le sport en France. En fait, les JO ça a toujours été un gros évènement sportif. C’est là qu’on regarde des sports différents de ce que l’on fait habituellement".
2030, c'est demain
Le JO d'hiver auront lieu en France dans 7 ans, c'est dans longtemps mais tous les sportifs concernés y pensent déjà : "Je me suis projeté en disant qu'en 2030 j’aurais 29 ans. J’ai envie de continuer, voire peut-être un peu plus" renchérit Adam Siao Him Fa. Il ajoute : "Il faut que je me préserve davantage".
France 3 Côte d'Azur l'a suivi en mars 2023 lors de l'un de ses entrainements à Nice au palais des sports Jean Bouin :
Avant le départ pour la finale du Grand Prix de Pékin il s'entraine dur sur les programmes de compétition. Il travaille sur la glace depuis l'âge de 4 ans et est loin d'envisager de raccrocher les patins, rendez-vous en 2030.