JO d'hiver 2030 : le Comité international olympique sélectionne les Alpes françaises

La candidature des Alpes, portée par les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur, est désormais la seule en course. La commission exécutive du CIO a décidé d'entrer en dialogue ciblé avec le seul dossier français.

C'est une annonce qui devait survenir plus tard ce mercredi 29 novembre, mais l'information de la sélection de la France pour l'organisation des JO d'hiver en 2030 par la France a toutefois fuité, peu après 16 heures. Et sans attendre, la conférence de presse officielle du CIO, en direct depuis Paris, à partir de 18 heures.

Le CIO, le Comité international olympique, et son comité exécutif présent actuellement à Paris, a confirmé mercredi soir avoir uniquement retenu la candidature des Alpes françaises en vue de l'organisation des JO d'hiver en 2030. La ville de Salt Lake City, aux Etats-Unis, a été choisie pour les olympiades d'hiver de 2034.

La Suisse, candidate malheureuse à ces deux éditions qui seront officiellement attribuées l'an prochain, entre de son côté en "dialogue privilégié" pour les Jeux de 2038. C'est ce qu'a annoncé à la presse Karl Stoss, le président de la commission de futur hôte des Jeux d'hiver au sein du CIO.

Cette nouvelle intervient à quelques mois à peine de l'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024.

Épreuves et structures dans les Alpes

Dans les Alpes-Maritimes, Nice doit accueillir un village olympique, le centre des médias et les sports de glace. Une patinoire devrait voir le jour dans la plaine du Var pour accueillir les épreuves de hockey, mais aussi le curling, le short-track et le patinage artistique.

La cérémonie de clôture se tiendrait au sein de l'Allianz Riviera. Plus en altitude, Isola 2000 verrait sur son territoire évoluer les athlètes du snowboard cross, et du ski cross. La maire de la station de ski du Mercantour, Mylène Agnelli, s'est réjouie ce 8 novembre de cette opportunité.

Sur cette carte interactive, la totalité des sites olympiques est visible dans les Alpes françaises.

La Clusaz, le Grand-Bornand, la Plagne ou Méribel sont quelques-uns des sites concernés par cette candidature portée par les présidents des régions Paca, Renaud Muselier, et Aura, Laurent Wauquiez.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité