JO d'hiver 2030 dans les Alpes : "Une très mauvaise idée", selon Sébastien Barles, adjoint à la transition écologique à Marseille

Invité mardi 21 novembre sur la matinale de France Bleu Provence, l'adjoint au maire de Marseille délégué à la transition écologique Sébastien Barles s'est dit clairement opposé à la candidature des Alpes aux Jeux Olympiques d'hiver de 2030.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'est effectivement une très mauvaise idée" : invité mardi 21 novembre sur la matinale de France Bleu Provence, Sébastien Barles a dit sa franche opposition à la candidature des Alpes aux Jeux Olympiques d'hiver de 2030.

"On ne peut pas continuer (...) à vouloir produire toujours plus de canons à neige, à faire des réserves collinaires alors que la ressource en eau est précieuse", a dénoncé l'adjoint au maire de Marseille délégué à la transition écologique, qui veut défendre "un tourisme beaucoup plus diffus, et surtout pas drainé par les Jeux Olympiques."

La candidature des Alpes défendue cet après-midi

Cette déclaration a lieu alors que la France défend cet après-midi sa candidature dans les Alpes pour les JO d'hiver 2030 au Comité International Olympique (CIO), avec les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) et Auvergne-Rhône-Alpes (AURA).

Le président du Comité national olympique et sportif français David Lappartient a de son côté assuré récemment que la candidature française devra suivre "une complète réforme, révolution quasiment, du modèle olympique, dans un monde qui change, avec des Jeux qui sont, selon la norme du CIO [...] des Jeux durables, des Jeux qui prennent en compte l'ensemble des enjeux de transition."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information