Le compte à rebours a commencé pour Adam Siao Him Fa, la nouvelle pépite du patinage artistique français. C’est ce mardi 7 novembre qu’il a décollé pour un nouveau challenge, la Coupe de Chine. Anxieux et excité, il s’est livré à France 3 Côte d’Azur, deux heures avant son départ.
Champion d'Europe et désormais champion de France, le bordelais d'origine, Adam Siao Him a jeté son dévolu sur la patinoire du Palais des Sports Jean Bouin à Nice et le Club du Nice Baie des Anges Association, NBAA dans lequel il a été accueilli à bras ouverts.
Vainqueur du Grand Prix de France
Il a beau être un habitué des grandes compétitions et des podiums, à seulement 22 ans, c’est toujours avec une certaine appréhension qu’Adam Siao Him Fa aborde ces nouveaux défis comme la Coupe de Chine. Il était d'ailleurs en chemin pour l'aéroport lorsqu'il nous a répondu.
Saura-t-il épater le jury avec sa chorégraphie comme les fois précédentes, fera-t-il le poids face à des adversaires coréens ou américains ?
Fort de sa dernière victoire au Grand Prix de France à Angers au début du mois de novembre, il garde la tête sur les épaules. Pourtant, la barre des 300 points a été dépassée et avec, c'est un nouveau record de France pour le champion d'Europe en titre.
Voir cette publication sur Instagram
Retour à Nice pour "repartir sur de nouvelles bases"
C’est pour cette raison qu’après Toulouse, il a choisi de revenir à Nice, il y a presque deux ans. Une terre qu’il connait par cœur.
J’avais besoin de changer d’air et repartir sur de nouvelles bases. Je m’étais déjà entrainé à Nice pendant 6 ans et ça se passait très bien. S’il y a une chose sur laquelle je dois travailler maintenant, c’est la gestion du stress.
Andam Siao Him Fa Champion du monde et d’Europe de patinage artistique
Pour cette compétition, un préparateur mental sera à ses côtés.
« Nous nous sommes demandés si nous pouvions accueillir un patineur d’un tel niveau »
Depuis le début de la saison, la Marseillaise a de nombreuses fois retenti. Alors, pour le patineur, comme pour le club comptant 390 licenciés, la pression était au rendez-vous. Quand il a décidé de revenir à Nice, le club était étonné, mais surtout agréablement surpris.
Nous sous sommes demandés si nous étions en capacité d’accueillir une telle élite. Nous avons fait le maximum pour qu’il puisse s’entrainer dans les meilleures conditions possibles. Nous croyons en son potentiel, il peut y arriver.
Jannick Stute, Présidente du club NBAA
Voici le reportage tourné en mars 2023 alors qu’il s’entrainait déjà à la patinoire Jean Bouin pour les mondiaux de patinage.
Le seul français en lice pour la Coupe de Chine
C'est la seconde fois qu'Adam Siao Him dispute une telle compétition en Chine. Après le Nebelhorn en Allemagne et les Masters, il a gagné à la fin du mois d'octobre le Shanghai Trophy. Il devra affronter 11 concurrents de taille du 10 au 12 novembre.
S'il se qualifie, il retournera en Chine du 7 au 10 décembre pour la Finale des Grands Prix.