"Je me sens très bien, je suis soulagé" : le patineur Adam Siao Him Fa sacré à nouveau champion d'Europe

durée de la vidéo : 00h05mn50s
Champion d'Europe pour la deuxième fois consécutive en patinage artistique, Adam Siao Him Fa était l'invité du journal télévisé de France 3 Côte d'Azur ce mercredi 17 janvier. L'athlète de 22 ans s'entraine désormais à Nice, dans les Alpes-Maritimes. ©France 3 Côte d'Azur

Le jeune patineur de 22 ans, Adam Siao Him Fa, installé à Nice, vient d'être sacré champion d'Europe à Kaunas en Lituanie. Au cours de sa prestation, il a notamment effectué une figure interdite car jugée trop dangereuse : un salto arrière. Il aimerait que cette prouesse technique puisse être autorisée.

Adam Siao Him Fa, le patineur artistique niçois, fait parler de lui sur les réseaux sociaux... Du haut de ses 22 ans, il vient de décrocher son deuxième titre de champion d'Europe, vendredi 12 janvier, en Lituanie.

Une semaine après ce sacre, l'athlète, invité du journal télévisé de France 3 Côte d'Azur ce mercredi 17 janvier, est revenu sur cette prestation qui n'est pas passée inaperçue...

Tout sourire, il se dit "soulagé" et "content d'être rentré, il n'y a plus de stress". Une pression d'autant plus importante pour ce double champion de France, qui souhaitait conserver le titre qu'il avait déjà remporté en Finlande, en 2023...

Globalement, c’était une belle performance, ce n’était pas parfait et je me suis bien battu.

Adam Siao Him Fa

Braver l'interdit avec un salto arrière

L'athlète qui s'entraîne à Nice au palais des sports Jean-Bouin, dans son club du Nice Baie des Anges Association (NBAA), est resté dans les mémoires du jury et du public après sa prestation...

Et pour cause, il a remporté 276,17 points, malgré une chute et la réalisation d'une figure pénalisante, car interdite en compétition.

Adam Siao Him Fa a en effet pris le risque de réaliser une figure dangereuse, un salto arrière, aussi appelé "backflip", et de prendre une pénalité d'environ deux points.

Il explique ce choix audacieux : "J’ai appris à faire le salto arrière l’année dernière et je voulais l’inclure en compétition, car c’est un saut que j’ai toujours trouvé très spectaculaire au sol ou sur glace. Et je trouvais ça vraiment dommage que cette figure soit interdite, d’autant plus qu’on est un sport qui mélange le côté athlétique et artistique. On devrait pouvoir selon moi présenter du spectacle que ce soit pour le jury ou pour le public."

Sur les réseaux sociaux, sur X et Instagram, la vidéo est devenue virale, visionnée et reprise par des milliers de personnes. Par le passé, cette impressionnante figure avait déjà été réalisée en 1998 par Surya Bonaly, une Niçoise...

Mais pas dans le même contexte, tient à préciser l'athlète : "Moi, c’était plus dans l’optique de faire autoriser cette figure et de faire parler du patinage."

À peine le temps de savourer cet exploit pour l'athlète, qui va s'envoler pour Montréal en mars prochain pour effectuer le championnat du monde. Et dans une perspective plus lointaine, il y a les JO d'hiver à Milan, mais aussi à Nice en 2030, à l'occasion des JO d'hiver obtenus tout récemment par la France.

Déterminé, il explique : "Je vais faire en sorte de pouvoir y participer, c'est l'objectif". Le rendez-vous est donné tant à son public qu'à ses concurrents.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité