La décision est parue ce vendredi au Journal Officiel : la suspension de l'utilisation du métam sodium est désormais étendue à l'ensemble du territoire français.
Le gouvernement a décidé de suspendre jusqu'à fin janvier l'utilisation des produits phytopharmaceutiques contenant du métam sodium, un pesticide notamment utilisé par les producteurs de mâche. Ce produit a été pointé du doigt à la suite d'une série d'intoxications dans le Maine-et-Loire.
"L'utilisation des produits phytopharmaceutiques contenant la substance active "métam" ou "métam-sodium" est suspendue jusqu'au 31 janvier 2019", indique un arrêté pris jeudi par le gouvernement et paru ce vendredi 26 octobre au Journal officiel.
Le 12 octobre dernier, Bernard Gonzalez, le préfet du Maine-et-Loire avait été le premier à prendre un arrêt suspendant l'utilisation du métam sodium dans son département à la suite de trois épisodes d'intoxications liées à l’utilisation de ce produit.
Ce jeudi, il avait prolongé cette suspension jusqu'à fin décembre au vu notamment de la "mauvaise maîtrise des techniques liées à l’utilisation du métam sodium et le non-respect de la réglementation en vigueur".
► Le reportage de Maryne Zammit, Damien Raveleau et Sophie Goubil