• faits divers
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite
  • culture

Tout plaquer et aller prendre un bain : Et si le bonheur était simple comme un dessin de Mathou?

© Mathou
© Mathou

Il n'y a pas de mal à se faire du bien. C'est un peu la philosophie de l'Angevine Mathou qui énumère dans les pages de son nouveau livre les petits moments de tous les jours qui rendent la vie si belle. Mieux que de la vitamine C, mieux que du Prozac, 150 pages à sniffer très fort...

Par Eric Guillaud

Vous vous sentez un peu tendu ? Limite born out ? Alors, voici un livre qui, à défaut de régler tous les problèmes du monde, pourrait bien vous détendre les zygomatiques au moins le temps de sa lecture. Et c'est déjà beaucoup...

Son titre, "Tout plaquer et aller prendre un bain", est déjà à lui seul une très belle promesse de plaisir. Son auteure, l'Angevine Mathou l'a d'ailleurs imaginé comme ça.

@ Monsieur Pop Corn / Mathou
@ Monsieur Pop Corn / Mathou

"Je n'ai pas du tout la prétention de faire un livre pratique pour vous apprendre à être heureux...", explique l'auteure dans les premières pages de l'album, "Je vous propose un livre poétique, pour faire sourire, pour faire rire, pour se dire ah oui tiens, c'est vrai, j'avais oublié tout ça, comme c'était chouette"

Résultat, Mathou compile ici une succession de dessins humoristiques au ton léger, au trait joyeux, des dessins qui figent ces minuscules moments du quotidien, aussi anodins qu'essentiels pour adoucir la vie.

Sentir l'odeur du café le matin, se glisser sous une couette propre, regarder un film à la télévision bien au chaud sous son plaid, s'endormir sur la plage, étrenner de nouvelles chaussures, lire une histoire à son enfant, rire, partager un bon repas avec les copines... Voilà de quoi aider à relativiser, positiver et avancer.

© Monsieur Pop Corn / Mathou
© Monsieur Pop Corn / Mathou

Après des études très sérieuses à Sciences-Po et une entrée dans le monde du travail via la communication, Mathou finit par rejoindre le monde de la création en fondant son atelier d'illustration et de graphisme "La Fabrique rouge" en 2011.

Son premier livre publié par la même jeune maison d'édition Monsieur Pop Corn au début de l'année 2016 et intitulé "Les Wonderwomen aussi mettent une culotte gainante", a rencontré un beau petit succès, à l'image du blog "Crayon d'humeur" qu'elle anime depuis 2007 et enregistre aujourd'hui plus d'un million de visites. De quoi sortir les confettis et ne rien plaquer du tout...

Tout plaquer et aller prendre un bain, de Mathou. Éditions Monsieur Pop Corn. 12

Retrouvez Mathou sur son blog, sur son compte Facebook et en dédicaces lors du festival Angers BD les 17 et 18 décembre

Sur le même sujet

Visite du chantier de la mairie d'Olonne sur mer

Les + Lus