Tous les amateurs de bande dessinée vous le diront, leur passion remplit les étagères et vide les portefeuilles. Une quadrature du cercle mise à mal par l'émergence des sites de vente en ligne et notamment Budule, une plateforme conçue à Nantes et spécialement dédiée au neuvième art.
Wilhem Vandyck a la bande dessinée dans le sang. Dans le sang et un peu partout dans sa maison ! Des chambres au salon, plus de 4000 albums attendent sagement sur leurs étagères d'être lus ou relus. Alors forcément, au fil des ans et des nouvelles acquisitions, la question de tous les garder s'est inévitablement posée. Une véritable "lutte des places", s'amuse aujourd'hui Wilhem.
La lutte des places
Garder cet album-là, vendre celui-ci, le relire une dernière fois, se persuader qu'il n'a plus sa place sur l'étagère, douter un instant… Le chemin fut long, mais Wilhem a fini par accepter l'idée de vendre une partie de ces BD. Pour en racheter d'autres bien sûr !
Les vendre, c'est bien, les vendre soi-même c'est mieux. Et pourquoi pas carrément créer une plateforme dédiée à l'achat et à la vente de BD ? C'est l'idée qui va tranquillement faire sa place dans la tête de Wilhem. Après 15 ans de réflexion, l'homme décide de sauter le pas : "J'étais dans l'Éducation Nationale. J'étais conseiller d'orientation psychologue. J'ai fini ma carrière sur quelque chose qui va résonner pour beaucoup, Parcoursup".
Budule, un Vinted de la BD
Et de démissionner pour réaliser son rêve. Un rêve qui a un nom : Budule. "J'avais cette idée de faire quelque chose dans la bande dessinée, une passion. J'ai imaginé en fin de compte un Vinted de la BD, quelque chose qui serait vraiment adapté, où chacun peut venir vendre ses BD, les déposer facilement sans nécessairement en faire une photo. L'idée, c'était de pouvoir faire un moteur de recherche multicritères, qu'on puisse chercher sur le type d'édition, est-ce que je veux une édition originale, une réédition, chercher également par auteur, par éditeur, etc. Petit à petit, tout s'est construit et on a pu faire sortir Budule en septembre 2023".
14 000 BD en vente
Aujourd'hui, Budule, c'est un peu plus de 14 000 BD, dans tous les genres littéraires, dans tous les styles graphiques et à tous les prix, de la BD courante à la pièce de collection. 14 000 BD, c'est bien mais pas assez pour faire vivre son homme. Wilhem jongle donc entre les missions d'intérim et les futurs développements de sa plateforme.
Mais qu'importe, ce passionné, qui a démissionné à dix ans de la retraite, ne regrette pas son choix. La BD fait partie de sa vie depuis de nombreuses années, elle le fait plus encore aujourd'hui. Et si vous lui demandez ses goûts en la matière, Wilhem devient alors intarissable…
Les Tuniques Bleues, Corto Maltese et les autres
"J'aime tout, quand je dis tout, c'est tous les styles, c'est-à-dire que je vais autant dans le polar que la science-fiction, avec une attirance quand même pour l'histoire, la BD historique. Plus je vieillis, plus je m'intéresse à la BD que je vais oser dire sérieuse, autrement dit la BD documentaire, la docu-BD, les reportages, qui pendant longtemps m'intéressaient peu, puisque j'avais les médias, l'information, qui étaient là pour assouvir ma soif de connaissances sur l'actualité et l'histoire. Et là, maintenant, je m'intéresse à tout avec des auteurs fétiches. Si je devais en retenir qu'un seul, ce serait Hugo Pratt, pour ce qu'il représente, pour la qualité du narrateur qu'il est, pour son trait".
Entre les grands classiques, Les Tuniques Bleues, Gil Jourdan ou encore Rahan, et la nouvelle génération d'auteurs que sont Jérémie Moreau, Mathieu Bablet ou Timothé Le Boucher, Wilhem continue de vivre sa passion de collectionneur-lecteur à 100% tout en peaufinant sa plateforme. Si l'objectif est bien d'en vivre, comme nous le rappelle Wilhem au moment de nous séparer, Budule est aussi pour lui une aventure, une sacrée aventure, qu'il compte mener jusqu'à la dernière page.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv