Elles se sont faites un nom sur la blogosphère avant de s'en faire un dans la BD pour Mathou, dans le roman pour Sophie. Elles unissent aujourd'hui leur passion pour les histoires qui font du bien autour d'un album disponible en numérique et en vrai papier, de quoi charmer toutes les générations.
L'histoire d'abord. Anouk, la trentaine, est une jeune femme un peu paresseuse, un peu rêveuse et pas franchement amoureuse. Célibataire endurcie, elle aime trop son petit train train quotidien, pour accepter de partager sa vie avec quelqu'un.
Ses bonnes et ses mauvaises pensées, ses grands bonheurs comme ses petits malheurs, elle préfère les confier à deux petites figurines qui font office de doudous et ne la quittent jamais, pas même à son travail dans une bibliothèque. Anouk adore les livres.
Et donc ? Et donc Zoé a eu la mauvaise idée de mourir brutalement et surtout la très mauvaise idée de désigner Anouk comme la tutrice de la gamine. De quoi bousculer ses petites habitudes et ses grandes certitudes.
"Je ne veux pas d'enfants. Pire, je n'aime pas les enfants", dit-elle dans un élan de sincérité. Pourtant, la jeune femme et l'enfant vont apprendre à se connaître et devenir inséparables au fil des jours et des pages de ce très bel album.
Elles se retrouvent aujourd'hui autour de ce livre "feel good" comme on dit, un récit qui chasse les idées noires, offre du sourire et de la bonne humeur pour l'éternité ou presque. C'est drôle et léger, magnifiquement mis en images par Mathou qui use sans abuser de grandes cases colorées et de grands yeux expressifs pour ses personnages. On aime et on recommande !
Et puis Colette, éditions Delcourt. 23,95€