• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Et puis Colette : un concentré de tendresse et de bonne humeur en BD signé Mathou et Sophie Henrionnet

© Delcourt / Henrionnet & Mathou
© Delcourt / Henrionnet & Mathou

Elles se sont faites un nom sur la blogosphère avant de s'en faire un dans la BD pour Mathou, dans le roman pour Sophie. Elles unissent aujourd'hui leur passion pour les histoires qui font du bien autour d'un album disponible en numérique et en vrai papier, de quoi charmer toutes les générations.

Par Eric Guillaud

L'histoire d'abord. Anouk, la trentaine, est une jeune femme un peu paresseuse, un peu rêveuse et pas franchement amoureuse. Célibataire endurcie, elle aime trop son petit train train quotidien, pour accepter de partager sa vie avec quelqu'un.

Ses bonnes et ses mauvaises pensées, ses grands bonheurs comme ses petits malheurs, elle préfère les confier à deux petites figurines qui font office de doudous et ne la quittent jamais, pas même à son travail dans une bibliothèque. Anouk adore les livres.
© Delcourt / Henrionnet & Mathou
© Delcourt / Henrionnet & Mathou
La routine quoi. Et puis Colette. Oui, c'est le titre de ce livre, c'est aussi le nom d'une gamine de 7 ans au caractère trempé et à la maturité avancée ! Colette est sa nièce, la fille de sa soeur Zoé qu'elle ne voit plus depuis des années. Elle n'a d'ailleurs jamais rencontré Colette.

Et donc ? Et donc Zoé a eu la mauvaise idée de mourir brutalement et surtout la très mauvaise idée de désigner Anouk comme la tutrice de la gamine. De quoi bousculer ses petites habitudes et ses grandes certitudes.

"Je ne veux pas d'enfants. Pire, je n'aime pas les enfants", dit-elle dans un élan de sincérité. Pourtant, la jeune femme et l'enfant vont apprendre à se connaître et devenir inséparables au fil des jours et des pages de ce très bel album.
© Delcourt / Henrionnet & Mathou
© Delcourt / Henrionnet & Mathou
Vous avez peut-être navigué sur leurs blogs, Crayon d'humeur pour Mathou et Six in the City pour Sophie Henrionette, les deux jeunes femmes ont depuis fait leur nid respectivement dans la bande dessinée (Tout plaquer et aller prendre un bain et Les Wonderwomen aussi mettent une culotte gainante...) et le roman (Drôle de karma !, M comme... Maman a bien mérité un petit mojito !...).

Elles se retrouvent aujourd'hui autour de ce livre "feel good" comme on dit, un récit qui chasse les idées noires, offre du sourire et de la bonne humeur pour l'éternité ou presque. C'est drôle et léger, magnifiquement mis en images par Mathou qui use sans abuser de grandes cases colorées et de grands yeux expressifs pour ses personnages. On aime et on recommande !

Et puis Colette, éditions Delcourt. 23,95€

Sur le même sujet

Nantes : le samedi 6 avril 2019, la vidéo de manifestants pris au piège d'une "nasse" fait polémique

Les + Lus