La statue du bon Roi René, chère aux Angevins, a quitté dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 août la place qu'elle occupait depuis 1853. Après sa restauration, elle sera installée au pied de la forteresse d'Angers.
Jamais, depuis 1853, la statue du roi René, emblématique de la ville d'Angers, n'avait quitté son socle entre les boulevards du Général de Gaulle et du Roi René.
C'est désormais chose faite. L'opération a duré plus de deux heures et demie dans la nuit de lundi à mardi. La statue de bronze, haute de 3,20 m, a été délicatement déplacée grâce à une nacelle et plusieurs engins de chantier.
LIRE AUSSI. Angers : la statue du Roi René ne dominera plus le carrefour qu'elle occupe depuis 1853
Avant d'être soulevée, l'œuvre de 900 kg, conçue par le sculpteur David d’Angers, a été sanglée avec précision et protégée par des couvertures, notamment son visage. "On a peur qu’il ait peur du vertige !", s'amuse Anna Leicher, conservatrice des antiquités et objets d’art du Maine-et-Loire.
"Les sangles passent au-dessus des couvertures pour ne pas abimer la surface du bronze, qu’il n’y ait pas de frottements néfastes", précise la conservatrice.
Quelques Angevins comme Philippe, habitant du quartier ont assisté au départ du bon Roi René, non sans une pointe d'émotion. "Quelle intervention exceptionnelle ! C’est très impressionnant de voir partir le Roi René qui surveille sa ville et son château depuis plus de 150 ans."
"On la découvre. On ne la voit jamais aussi proche. On voit tous les détails portés sur l’œuvre", remarque Céline Mary-Bruère, chargée de suivi des objets d’art pour la ville d’Angers.
Déposé sur un camion, le Roi René va être restauré pendant quelques mois à la fonderie Coubertin, en région parisienne, avant de rejoindre sa future place au pied du château en 2025.
Les douze statuettes qui ornent le socle, chacune d'une trentaine de kilos, seront enlevées dans les prochains jours. Le démontage du socle sera effectué en novembre prochain.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv.