Nouveau gouvernement de Gabriel Attal : Christophe Béchu reste ministre de la Transition Écologique

Nommé mardi Premier ministre, Gabriel Attal a dévoilé jeudi soir 12 janvier la liste de son gouvernement. Christophe Béchu reste ministre de la Transition Écologique.

Il avait été choisi par Elisabeth Borne pour être son ministre de la Transition écologique, faisant de lui, le sixième ministre de l'Ecologie en cinq ans, Christophe Béchu a été reconduit dans ses fonctions par le Premier ministre Gabriel Attal. 

L'Angevin Christophe Béchu avait été nommé en juillet 2022, après avoir été, très brièvement, pendant deux mois ministre délégué chargé des collectivités territoriales.

C’est un peu par hasard qu’il est devenu ministre de la Transition Écologique, sans jamais avoir montré d’appétence particulière pour ce sujet.

Dans les premiers mois, Christophe Béchu a d’ailleurs surtout brillé par son absence sur le terrain, alors que la France connaissait des canicules record et subissait de gigantesques incendies.

En octobre 2022, sa décision d’autoriser localement plusieurs techniques de chasse traditionnelles à l’alouette, interdites dans le reste de l’union européenne, est vivement critiqué par les mouvements écologistes.

Christophe Béchu, de son côté, assume et défendra, durant la première partie de son mandat, une transition de solutionnisme, basée sur de l’innovation plutôt que sur de la sobriété.

Dans le même temps, il reste très présent à Angers, intervenant régulièrement lors de conseils municipaux, alors qu’il a théoriquement cédé sa place à son premier adjoint, Jean-Marc Verchère.

Au niveau national, Christophe Béchu n’a pas signé de grandes réformes.

En décembre dernier, la Topette, un journal angevin, révèle la grande fréquence de ses trajets en avions d’affaires plutôt qu’en train ou en voiture. Une fois de plus, Christophe Béchu assume.

Bref, s’il n’a pas vraiment brillé, il n’a commis aucune faute politique, restant dans le sillage d’Emmanuel Macron et du gouvernement.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité