Risques de noyades : appel à la vigilance pour éviter une augmentation des accidents cet été

Les services de l'Etat s'inquiètent d'un risque particulièrement élevé de noyades cet été. Des opérations de prévention sont organisées comme au Lac de Maine à Angers ce samedi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ateliers pédagogiques, initiations aux gestes qui sauvent ou encore démontrastions de sauvetage aquatique. Ce samedi 10 juillet, les services de l'Etat ont proposé une opération "Prévention Noyade". Le sujet est très préoccupant et la saison qui commence inquiète particulièrement. De nombreux enfants n'ont tout simplement pas pu apprendre à nager à cause de longues périodes de fermetures des piscines pour raisons sanitaires. Et la phase d'allègement des mesures de restrictions sanitaires pourrait entraîner une baisse de la vigilance et une augmentation des prises de risques.

1 000 morts par an

Dans la région, l'enquête de Santé Publique France avait enregistré 92 noyades accidentelles dont 26 mortelles entre juin et septembre 2018. Le 6 juin dernier, une fillette de 3 ans avait été secourue lors d'une noyade accidentelle non loin de Nantes sur le site de la Roche-Ballue à Bougenais mais elle était décédée 10 jours plus tard. En France, la noyade est responsable d'environ 1 000 décès par an dont la moitié pendant la période estivale. C'est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans.

La phase de noyade à la surface est très courte : entre 20 secondes et 1 minute.

Axel Lamotte du syndicat des maîtres-nageurs sauveteurs, à franceinfo

 

La Vendée la plus touchée

L'été dernier en Vendée, un enfant de 9 ans est mort dans la piscine du camping où il venait d'arriver pour les vacances. Dans l'enquête de Santé Publique France, le département très fréquenté pendant la saison estivale comptabilisait près de la moitié des noyades accidentelles et près de la moitié des décès. Le Samu 85 avait communiqué par le biais d'une campagne choc pour alerter sur les dangers de la noyade.

 

La Loire-Atlantique lance un "beach tour" de la prévention

Après l'action du Maine-et-Loire sur la base du Lac de Maine, la préfecture de Loire-Atlantique va lancer un "beach tour" de la prévention sur les plages du département. Au programme, ateliers et démonstrations avec même une percussion de radeau ou encore un sauvetage par hélicoptère.

Au total, neuf rendez-vous sont proposés aux estivants du 20 juillet au 5 août.

Le Pouliguen (20 juillet et 3 août plage du Nau), Saint-Nazaire (21 juillet), Piriac-sur-Mer (22 juillet plage Saint-Michel), Pornichet (27 juillet plage des Libraires et 5 août plage de Bonne source), La Baule (28 juillet et 4 août avenue de Saumur), La Turballe (29 juillet plage des Bretons).

Message aux ados

Le ministère des sports a posté ce 9 juillet un message sur Twitter "#Coulepastonété". Principale cible : les ados et les jeunes adultes qui prennent des riques sur les rivières, fleuves et les canaux.

Quelles sont les mesures pour améliorer la prévention ? Sont-elles suffisantes ?

Le gouvernement lance un plan pour l'aisance aquatique avec des piscines mobiles. Une association se mobilise pour imposer des protections auour des piscines de particuliers. Une entreprise française propose des caméras de détection de noyades dans les piscines collectives. Retrouvez le dossier complet sur les mesures de prévention et les réactions qu'elles suscitent par Louisa Benchabane (franceinfo).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information