• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Se baigner en toute sécurité en Anjou

Se baigner en toute sécurité en Anjou. / © CC / ErKomandante / Flickr
Se baigner en toute sécurité en Anjou. / © CC / ErKomandante / Flickr

En Pays de la Loire, 96 victimes dont 39 décès ont été recensés. Le nombre de noyades n’a pas diminué depuis 2003

Par Xavier Collombier

Activités nautiques à nouveau autorisées sur le lac du Maine

Depuis ce matin, les activités nautiques sont à nouveau autorisées sur le lac du Maine à Angers. La baignade elle restant pour le moment prohibée. La présence d'algues bleues, de type cyanobactéries, avait poussé les autorités sanitaire a interdire toute les activités sur cette base de loisir depuis vendredi. La bactérie provoque des irritations graves avec de sérieuses démangeaisons.

Quelle est la qualité des eaux de baignade sur les bases de loisir angevines ?

La qualité des eaux est excellente dans la majorité des cas. 15 bases sont dans cette catégorie dans le Maine-et-Loire. 1, celle du plan d'eau de la Barbotine au Fuilet, a une qualité jugée comme bonne.  Une dernière, celle de Coulvée à Chemille Melay, possède une qualité d'eau de baignade jugée juste suffisante. 

Les noyades sont elle encore fréquentes en France ?

Leur nombre est constant depuis plus de 10 ans. "Plus du tiers de ces noyades accidentelles entraînent un décès : 497 en 2012 dont 28 parmi les moins de six ans et 145 décès chez les plus de 65 ans." explique le Ministère de l'intérieur. Dans la région Pays de la Loire 96 victimes dont 39 décès ont été recensés en 2012. 17 % des accidents surviennent dans un cours d'eau ou un plan d'eau.

Pourquoi La Loire est elle interdite à la baignade ? 

Se baigner dans la Loire est interdit. Le risque n'est jamais localisé, l'accident peut survenir n'importe où et à tout moment. C'est ce qui explique, l'interdiction générale de baignade. "La Loire reste un fleuve sauvage, qui vit, avec des bancs de sable amenés à bouger d'une année sur l'autre" expliquent les pompiers de Tours

A lire aussi

Sur le même sujet

artOtech à Saint-Nazaire avec Ninon Brétécher, comédienne et metteure en scène

Les + Lus