Tramway d'Angers : deux nouvelles lignes bientôt sur les rails

Il aura duré six longues années et coûté 285 millions d'euros mais il est aujourd'hui terminé... Le chantier d'extension du tramway à Angers est dans sa dernière ligne droite. D'ici le 8 juillet, le réseau comptera deux lignes supplémentaires qui offriront un maillage aux quatre coins de la ville. Et depuis ce lundi, une phase de tests grandeur nature a démarré.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Examen réussi ! Pour la première fois, le tramway traverse le pont des Arts et Métiers, spécialement conçu pour l'occasion. Alors, lentement mais sûrement, il se dirige vers le futur arrêt, baptisé le Quai.
Un test scruté dans les moindres détails par des ingénieurs.

Je mesure les lacunes, les espaces entre le quai et la porte, au mm près. Elles doivent être inférieures à 50 mm

Quentin Cambonie

Ingénieur infrastructure (Egis)

"Je regarde le gabarit pour voir s'il n'y a pas de conflits, notamment avec les panneaux. Et on vérifie aussi qu'il roule à vitesse constante pour être sûr qu'il n'y ai aucun problème", détaille Quentin Cambonie, ingénieur infrastructure, qui ajoute : "Je mesure aussi les lacunes, ce sont les espaces entre le quai et la porte et elles sont toutes inférieures ou égales à 50 mm, donc tout est bon !".

Et depuis la cabine du conducteur, même ressenti : pour le moment rien à signaler.  "Moi, je suis plus à l'affût d'éventuelles anomalies sur le comportement du train. Je n'ai rien détecter de particulier. Pour le moment, c'est plutôt pas mal", estime Raphaël Antico, responsable adjoint du poste de commandement centralisé (Irigo).

Des essais jusqu'au jour "J", le 8 juillet

Cette mise en circulation du tram ne passe évidemment pas inaperçue. Certains sont d'ailleurs venus exprès pour l'immortaliser, comme Jean-Marie : "Le tramway m'intéresse... j'avais assisté aux premiers essais il y a 12 ans et donc, je voulais voir les premiers essais d'aujourd'hui. J'en ai profité pour prendre une photo de la rame".

Les essais du tramway, une nouvelle étape décisive, avant l'ouverture des nouvelles lignes B et C.
Ils vont s'étendre sur plusieurs semaines et se conclure par ce que l'on appelle, une marche à blanc.
"Là, nous on va tester les installations, nos procédures, former nos conducteurs de façon à être prêts pour l'exploitation au mois de juillet", explique Jacques Conti, chargé de mission Projet Tram RATP Dev.

Un tronçon de 10 km avec 20 nouvelles rames

Ces nouvelles lignes (B et C), qui représentent un tronçon de 10 km en direction de Belle-Beille et Monplaisir, permettront d'obtenir un maillage complet de la ville d'Angers...  20 nouvelles rames s'ajouteront ainsi aux 17 déjà en service.

Le nombre d'habitants desservis doublera, portant à 100 000 le nombre total, soit 35 % de la population d'Angers Loire Métropole. 

durée de la vidéo : 00h01mn55s
Le chantier d'extension du tramway à Angers est dans sa dernière ligne droite. Depuis ce lundi, une phase de tests grandeur nature a démarré ©France Télévisions

Le reportage de Laura Striano, Jérémy Armand et Wiliam Sabas

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information