Un curé de la paroisse Saint-Martin-en-Longuenée au Lion d’Angers dans le Maine-et-Loire est visé par une enquête pour viols aggravés sur adultes. Des faits qu’il aurait commis il y a plusieurs années. Depuis septembre 2017, l’abbé était mis à disposition du diocèse d’Angers par les missions Etrangères de Paris.
Coup de tonnerre en cette semaine Sainte pour la Communauté catholique. Le curé de la paroisse Saint-Martin-en-Longuenée a été placé en garde à vue en début de semaine. C’est suite à une alerte parvenue à la cellule d’écoute pour les victimes d’abus du diocèse que la procédure a été lancée, selon un communique publié sur le site des Missions Etrangères de Paris.
"Cette mesure de garde à vue est intervenue après un signalement au Procureur de la République d’Angers en janvier 2022, réalisé par le Supérieur Général des Missions Etrangères de Paris conjointement avec l’Evêque d’Angers".
Revenu du Japon en 2011
Le prêtre visé par l’enquête est revenu en France en 2011, à la demande de l’évêque du diocèse de Sapporo au Japon, "en raison de relations sexuelles à notre connaissance consenties , contraires à son engagement ", poursuit le communiqué Des Missions Etrangères de Paris . Après un temps au service de la maison mère des Missions Etrangères de Paris, l’abbé , s’est retiré dans une communauté religieuse pour réfléchir à sa vocation. Il a réaffirmé son engagement dans le sacerdoce .Il a donc été nommé en 2017, prête de la paroisse Saint -Martin -en -Longuenée , avec l’accord de l’évêque d’Angers.
Rencontre de l'évêque avec les fidèles le 8 avril
Dans son communiqué, Les Missions Etrangères de Paris "partagent la douleur ressentie par toutes les personnes proches de la Société et du Diocèse d’Angers (…) . Au côté de l’Eglise de France, Les Missions Etrangères de Paris sont pleinement engagées dans un travail de transparence et de lutte contre toutes sortes d’abus , et encouragent toute personne qui serait victime à se signaler ».
Le diocèse d’Angers " partage ( aussi ) la douleur et l’émotion que les fidèles peuvent éprouver et tout spécialement les paroissiens de Saint Martin- en -Longuenée . Monseigneur Emmanuel Delmas les rencontrera le samedi 8 avril au Lion-d’Angers ".
Malgré l’émotion vive et légitime que suscite cette affaire, Les Missions Etrangères de Paris et le Diocèse d’Angers rappellent que pour le moment, la présomption d’innocence doit être respectée pour ce religieux.