Un café installé dans une église doit permettre de lever 5 millions d'euros pour rénover l’édifice

Pour financer 5 des 10 millions d'euros nécessaires à la rénovation de l'Eglise Saint-Paul à Strasbourg, un café va être installé dans une partie de la nef. Croyants et visiteurs y seront sensibilisés et invités à faire un don.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il fallait trouver une solution, car l'église Saint-Paul à Strasbourg a subi les effets et méfaits du temps et de l'Histoire. Construite à la fin du 19ème siècle, elle est aujourd'hui abîmée à de très nombreux endroits.

Flèche, couverture, charpente, maçonneries, perrons est et sud, vitraux, décors, etc. La liste des travaux à entreprendre est extrêmement longue, sans oublier la mise aux normes de la sécurité incendie, l'accessibilité Pmr (personnes à mobilité réduite), et même l'orgue a besoin d'être restauré. Travaux estimés à 10 millions d'euros.

D'où l'idée du Conseil presbytéral de créer dans un premier temps « le Fonds Saint-Paul 1897 » en novembre 2023, puis un café, pour solliciter les dons. Des instances officielles et locales financeront la moitié des travaux, mais il va tout de même falloir beaucoup de dons, à hauteur de 5 millions.

Dans ce café, système déjà expérimenté dans des paroisses ailleurs en France et à l'étranger (Hollande, Angleterre, Allemagne), les croyants et visiteurs (20 000 par an) pourront déguster gâteaux, viennoiseries, thé et café "dans une atmosphère empreinte de recueillement et d’histoire", promet le site de la paroisse. Vous pourrez observer l’avancée des travaux redonnant vie à ce joyau architectural."

Une église engagée dans la vie locale

De nombreux événements culturels, organisés dans cette église toute l'année, attestent de son attachement à ouvrir ses portes au plus grand nombre. Une grande salle peut aussi y être louée pour des événements culturels. "Après le Zénith et le Palais des Congrès, c’est la plus grande salle pour l’accueil de concerts classiques ou expérimentaux, avec une capacité d’accueil pouvant aller jusqu’à 1600 personnes." précise le site de la paroisse Le cœur à l'ouvrage.

Cette église est également paroisse universitaire, liée à la faculté de théologie protestante de Strasbourg. Elle organise de nombreux rendez-vous pour les étudiants, mais aussi "à destination des couples et familles qui partagent des valeurs de foi et d’amour."

Quels travaux, réalisés et contrôlés par qui ?

C'est l’agence parisienne de Pierre-Antoine Gatier, Architecte en Chef des Monuments Historiques, qui a été retenue après appel à projet. Elle a participé à l'élaboration de projets de restauration et de mise en valeur de grands monuments comme le Domaine de Chantilly, la Villa Médicis à Rome, la Bourse de Commerce, l'Opéra-Comique à Paris.

La réalisation des travaux se fait obligatoirement en concertation avec les services de la direction régionale des affaires culturelles (DRAC), l'architecte des bâtiments de France (ABF) et la conservation régionale des monuments historiques (CRMH).

Les travaux se feront en cinq phases. Les deux premières seront lancées en 2026 et les trois suivantes en 2027, 2029 et 2031.

Le café dans l'Eglise Saint-Paul sera ouvert les mercredis, vendredis, samedis et dimanches, de 14 heures à 18 heures. Dans un premier temps jusqu'au 25 décembre, mais il devrait être pérennisé jusqu'à obtention totale des sommes nécessaires pour les travaux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information