Le 25 mai 2024, l'ancien recteur de la basilique de Cléry-Saint-André, Olivier de Scitivaux, était condamné pour viols et agressions sexuelles sur plusieurs mineurs, par la cour d'assises du Loiret. Quelques jours plus tard, il faisait appel. Avant, finalement, de se rétracter.
Il n'y aura pas de nouveau procès Scitivaux. L'ancien prêtre Olivier de Scitivaux, condamné à 17 ans de réclusion criminelle en mai 2024 pour viols et agressions sexuelles sur mineurs, a retiré son appel. Une information dévoilée par La République du Centre ce 2 janvier 2025, et confirmée à France 3 par la cour d'appel d'Orléans.
C'est à Orléans que l'ancien recteur de la basilique de Cléry-Saint-André, dans le Loiret, était condamné le 25 mai 2024. Après plusieurs jours de témoignages éprouvants de la part de quatre victimes, quatre hommes âgés de moins de 15 ans au moment des faits, Olivier de Scitivaux était passé aux aveux. "Je reconnais, puisqu’il faut utiliser les mots, des attouchements, des caresses, des fellations, des pénétrations digitales et péniennes, avait-il lancé devant le tribunal, après des années à avoir nié les faits. Je reconnais aussi avoir eu des attitudes déplacées à l’égard d’autres jeunes. Je reconnais tout, sans réserves."
Verdict définitif
La cour d'assises du Loiret condamnait alors l'ancien clerc sexagénaire à 17 ans de prison ferme, avec 10 ans de sûreté, pour les faits commis entre 1990 et 2000. Dès l'annonce du verdict, et malgré les aveux, Olivier de Scitivaux manifestait, par la voix de son avocat, son intention d'interjeter appel.
L'ancien prêtre s'est finalement désisté de cet appel courant de l'été 2024. Ce qui rend donc le verdict de la cour d'assises du Loiret définitif.