Débutés en septembre 2021, les travaux de rénovation du château d'Angers sont à mi-parcours. Le chantier doit notamment améliorer l'étanchéité de la façade nord, soit 170 mètres de remparts. Au fil des découvertes, des aménagements sont effectués.
Dominant la Maine depuis le 13è siècle, l'ancienne forteresse royale change progressivement de couleur. Le ciment qui empêchait la façade nord de respirer est remplacé par le mortier d'origine, à base de chaux et sable local.
"En enlevant tous les joints de ciment et en remettant de la chaux naturelle, cela va favoriser l’échange hygrométrique et l’humidité va sortir à l’extérieur. Cela donne un aspect différent, plus clair", explique Salma Ben Naji, chargée d'opération pour le Centre des monuments nationaux.
Les infiltrations d'eau menaçaient la façade nord du château. Sur le chemin de ronde, le ciment et le goudron posés dans les années 50 sont remplacés par des pavés. Le chantier a également permis de faire de belles découvertes, notamment sur la tour du moulin, la plus haute de l'édifice.
"On a retrouvé ce pavement de schiste tout arrondi qui permettait d’avoir au centre de la tour un moulin. On a décidé de le conserver, de le valoriser pour que le public puisse découvrir ce pavement du XVIème siècle, lorsque la tour sera rouverte au public", confirme Hervé Yannou, administrateur du château.
Les différents acteurs du chantier s'adaptent en permanence au gré des découvertes de ce chantier colossal. Un peu plus bas, c'est la fonction défensive du rempart qui a été privilégiée.
"Ici on était face à des ouvertures assez récentes avec un appareillage en pierres de taille très moderne, et de grandes fenêtres qu’on a choisi de déposer pour restituer l’état du XIIIème siècle avec des archères aux fentes assez fines", relate Salma Ben Naji.
Les travaux devraient être achevés fin 2023. L'intérieur des tours pourra alors se visiter. Le château reste ouvert au public durant le chantier. En 2022, 246 000 personnes ont visité le monument.