Angers : sur le château, début des travaux de restauration de la partie du nord des remparts

Après la restauration de la partie sud, c'est maintenant au tour de la partie nord du château d'Angers de subir des travaux de rénovation. Un an et demi seront nécessaires pour régler notamment des problèmes d'étanchéité sur le chemin de ronde et de maçonnerie.
Les travaux dureront 18 mois.
Les travaux dureront 18 mois. © France Télévisions Eric Aubron

Les travaux à proprement dit, ne débuteront qu'en septembre. Mais les échafaudages que l'on installe en ce moment sur la façade nord du château d'Angers annoncent une rénovation d'ampleur.

Un chantier financé par la dotation exceptionnelle du Ministère de la Culture, dans le cadre du plan de relance voulu par le gouvernement en 2020. 

14 monuments nationaux bénéficient de cette enveloppe de 40 millions d'euros, dont le château d'Angers.

"Les investigations et études de diagnostics menées par les Architectes en chef des monuments historiques M. Mester de Parajd, puis M. Christophe Batard, note dans son rapport de janvier dernier le Centre des Monuments Nationaux, ont permis de mettre en lumière un état sanitaire général dégradé et alarmant en certains points du front nord de l’enceinte."

8 tours (le château en compte au total 17) et 170 mètres de remparts vont être restaurés. On parle de problèmes d'étanchéité, de remplacement de pierres abîmées, de fenêtres et de portes à remplacer, d'évacuations des eaux de pluie à revoir.

Le pont levis sera également rénové.

Huit tours et les remparts de la façade nord vont être restaurés.
Huit tours et les remparts de la façade nord vont être restaurés. © France Télévisions Eric Aubron

"Bien que ce chantier touche l’unique entrée du monument, explique aujourd'hui le Centre des Monuments Nationaux, le Domaine national du château d’Angers ne devrait fermer ses portes que durant un mois, en janvier-février 2022, afin d’achever la restauration du pont d’accès."

Peu de conséquences, si ce n'est visuelles, pour le public qui pourra continuer de visiter le monument et qui y trouvera les animations que le programme prévoyait.

Coût total des travaux : 6,5 millions d'euros.

Le Château d'Angers, 800 ans d'histoire

La forteresse qui compte 17 tours a été construite à partir de 1230 sur la volonté de Blanche de Castille, alors régente après le décès de son époux le roi de France, Louis VIII. Elle y vécut avec son fils, le futur Saint-Louis. Les ducs d'Anjou successifs s'y installèrent du XIVème au XVème siècle. 

C'est le Roi René qui y fit construire le logis Royal en 1435 mais c'est l'un de ses prédécesseurs, le duc Louis 1er d'Anjou, qui passa commande de la tenture de l'Apocalypse (tapisserie inspirée de la bible dont il reste sur place une centaine de mètres exposée dans une galerie).  

Le château d'Angers fut aussi une prison pendant sept siècles.

Il fut classé monument historique en 1913.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture