Cholet : ils s'affichent dans la ville pour trouver un emploi

Ils ont vraiment envie de trouver un emploi mais sont éloignés du travail depuis trop longtemps. A Cholet, l'association d'insertion ACTIF leur donne du travail et leur propose de s'afficher dans la ville pour se faire connaître auprès d'éventuels employeurs.
Imane n'a pas hésité à s'afficher avec l'aide la régie ACTIF de Cholet pour trouver un emploi
Imane n'a pas hésité à s'afficher avec l'aide la régie ACTIF de Cholet pour trouver un emploi © France Télévisions Eric Aubron
Pour trouver un emploi, il faut souvent faire preuve d'originalité. Pour faire la différence au milieu des nombeux autres CV. 

La régie de quartier ACTIF, association d'insertion professionnelle du quartier Jean Monnet à Cholet, a carrément proposé à quelques-uns de candidater par voie d'affiches. Celles-ci ont été posées dans différents lieux de la ville. 

Les demandeur(se)s d'emploi s'affichent avec leur plus beau sourire et le slogan "Les compétences n'ont pas de frontières". Il est précisé plus bas le domaine dans lequel le candidat souhaite trouver un emploi et, pour Imane, le fait qu'elle a déjà 3 ans, d'expérience.
 

Imane n'a pas hésité

Imane Boudrikech, travaille depuis un an pour la régie de quartier, en contrat d'insertion avec ACTIF. Aujourd'hui, elle recherche un emploi dans le secteur de la propreté. 

"C'est original, c'est bien" sourit Imane qui contemple son affiche placardée sous un abribus de Cholet. Ça la faire rire de constater que des gens la reconnaissent et lui en parlent.

"L'affiche est grande, constate la jeune femme. Nous, on fait ça pour que l'employeur regarde" explique Imane qui dit n'avoir pas réfléchi longtemps pour participer à cette campagne afin de trouver un emploi.

"J'ai dit oui parce que je cherche un emploi et pour moi, cette expérience, c'est bien" conclut-elle.
"Ça m'a redonné confiance" Maïmouna Barry
"Ça m'a redonné confiance" Maïmouna Barry © France Télévisions Eric Aubron


"Ça me met en valeur"

Même enthousiame chez Maïnouna Barry. La jeune Guinéenne, après une expérience dans la gestion, aimerait poursuivre dans la comptabilité. 

"Ça fait plaisir, c'est amusant, avoue-t-elle. Ça me redonne la confiance, ça me met en valeur. J'étais très contente de le faire. Ça va intéresser beaucoup plus. Avec l'affiche, (les employeurs) auront le contact du bureau."

Pour le moment, ceux qui l'ont appelée sont des connaissances qui l'ont reconnue sur les affiches et qui lui souhaitent bonne chance.

L'action CV revisité s'inscrit dans une démarche de promotion de nos salariés

Isabelle Ripoche, conseillère d'insertion

"Chaque année, explique Isabelle Ripoche qui est conseillère d'insertion chez ACTIF, on essaye de proposer des actions innovantes autour de la recheche d'emploi, des affiches derrière les bus, des CV sous forme de sets de table, des CV vidéo et cette année, des CV sur les panneaux d'affichage de bus et des cartes de visites professionnelles. L'idée c'est de permettre à nos salariés d'avoir une visibilité pendant une semaine auprès des recruteurs."

Après la campagne d'affichage, les candidats pourront présenter leur carte de visite aux employeurs.

Une nouvelle campagne est prévue pour début janvier avec d'autres candidats de la régie de quartier ACTIF. L'association, qui bénéficie d'aides de l'Etat et de la Ville de Cholet, encadre en ce moment une quarantaine de personnes.

Voir le reportage
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
emploi économie