Cholet : le nouveau vote des élections municipales aura lieu les 19 et le 26 septembre

Deux semaines après l'annulation du scrutin pour irrégularités, les nouvelles dates des élections municipales de Cholet ont été annoncées ce mercredi 4 août.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les élections municipales de Cholet auront lieu les 19 et le 26 septembre, a annoncé la préfecture du Maine-et-Loire. Les candidatures seront publiées par voie d’affichage le vendredi 3 septembre 2021. 

Le scrutin de juin 2020 a été invalidé.

Il y a deux mois, le Conseil d'Etat a annulé les élections de juin 2020 pour faute de procédure, au détriment de Gilles Bourdouleix, le maire sortant (centre-droite) réélu de la ville. Des irrégularités ont été décelées. Elles concernent l'alliance construite par la candidate Anne Hardy, arrivée deuxième au premier tour des municipales avec sa liste Cholet Autrement. Deux candidats de la liste Philippe Renaudet (divers droite) l'ont rejointe au sein d'une même alliance sans l'accord de leur tête de liste. Cette coalition ne leur a pas permis de remporter les élections : elle a recueilli 46,04 % des voix, contre 53,95  % pour Gilles Bourdouleix

Or, l'article L.264 dispose que pour fusionner lors d'un second tour, il faut l'accord de toutes les têtes de listes concernées. Mardi 20 juillet, le Conseil d'Etat a donné raison à Philippe Renaudet à l'origine de la saisine, en annulant le scrutin. Un conseil constitué de six personnes est chargé de gérer la ville, jusqu'à l'issue du nouveau scrutin. 

Pour élire leur maire, les électeurs choletais devront donc à nouveau se saisir de leur carte électorale et se rendre aux urnes en septembre.  Anne Hardy, candidate de l'opposition déclarée inéligible par le Conseil d'Etat ne pourra pas se re-présenter.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information