Cholet : le nouveau vote des élections municipales aura lieu les 19 et le 26 septembre

Deux semaines après l'annulation du scrutin pour irrégularités, les nouvelles dates des élections municipales de Cholet ont été annoncées ce mercredi 4 août.
Gilles Bourdouleix n'est plus le maire de Cholet, une délégation spéciale a été désignée.
Gilles Bourdouleix n'est plus le maire de Cholet, une délégation spéciale a été désignée. © France Télévisions

Les élections municipales de Cholet auront lieu les 19 et le 26 septembre, a annoncé la préfecture du Maine-et-Loire. Les candidatures seront publiées par voie d’affichage le vendredi 3 septembre 2021. 

Le scrutin de juin 2020 a été invalidé.

Il y a deux mois, le Conseil d'Etat a annulé les élections de juin 2020 pour faute de procédure, au détriment de Gilles Bourdouleix, le maire sortant (centre-droite) réélu de la ville. Des irrégularités ont été décelées. Elles concernent l'alliance construite par la candidate Anne Hardy, arrivée deuxième au premier tour des municipales avec sa liste Cholet Autrement. Deux candidats de la liste Philippe Renaudet (divers droite) l'ont rejointe au sein d'une même alliance sans l'accord de leur tête de liste. Cette coalition ne leur a pas permis de remporter les élections : elle a recueilli 46,04 % des voix, contre 53,95  % pour Gilles Bourdouleix

Or, l'article L.264 dispose que pour fusionner lors d'un second tour, il faut l'accord de toutes les têtes de listes concernées. Mardi 20 juillet, le Conseil d'Etat a donné raison à Philippe Renaudet à l'origine de la saisine, en annulant le scrutin. Un conseil constitué de six personnes est chargé de gérer la ville, jusqu'à l'issue du nouveau scrutin. 

Pour élire leur maire, les électeurs choletais devront donc à nouveau se saisir de leur carte électorale et se rendre aux urnes en septembre.  Anne Hardy, candidate de l'opposition déclarée inéligible par le Conseil d'Etat ne pourra pas se re-présenter.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections