• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Cholet : le photographe Didier Jallais expose au théâtre

© Evelyne Jousset France 3 Pays de la Loire
© Evelyne Jousset France 3 Pays de la Loire

Bien connu pour ses magnifiques images Indiennes, il est aussi photographe de concerts de jazz. Le théâtre de Cholet présente une sélection de clichés pris sur sa scène. 

Par Evelyne Jousset

 
Photographe de l'Inde 


Didier Jallais a décidé de vivre plusieurs vies en une seule. Dentiste, grand voyageur, il pratique la photographie depuis toujours et l’hélicoptère quand il lui reste du temps. La photo, c’est enfant qu’il la découvre et à 66 ans c’est l’activité qui n’a cessé de rythmer sa vie.
Son regard de photographe il le pose très vite sur l’Inde. Un pays qui l’accroche immédiatement, où il se sent chez lui et où il a séjourné 36 fois à ce jour…  Là bas, il marche, regarde et patiemment tisse une œuvre photographique saluée par les plus grands. Xavier Zimbardo, photographe, grand-reporter et écrivain, va le pousser à montrer plus largement son travail. Un travail où tout n’est que mouvement et lumière. Des photographies qui, par-delà la misère, montrent la beauté du quotidien et des âmes.  

  Dans nos ténèbres il n’y a pas de place pour la beauté, Toute la place est pour la beauté 
                                                                                                              René Char 

                                                                                                              

© Evelyne Jousset France 3 Pays de la Loire
© Evelyne Jousset France 3 Pays de la Loire

Photographe de concerts de jazz.

Passionné de musique de jazz, il photographie des concerts, fixant des scènes décisives et saisissantes. Le théâtre de Cholet expose des clichés de spectacles donnés sur sa scène. Un  échantillon de ce que l’œil, le cœur et la technique peuvent faire. C'est un habitué du festival Jazz in Marciac, entre autres... Marciac dans le Gers, une petite commune de 1200 habitants qui a su créer et développer, depuis 1978, l’une des scènes musicales les plus audacieuses d'Europe. Depuis des années il y côtoie les plus grands. En 2014 le Jazz World Photo qui se tient à Prague lui décerne le Grand Prix de la photo de jazz, pour un portrait du saxophoniste Sonny Rollins invité de Marciac en 2012. 


© Didier Jallais Marciac 2012
© Didier Jallais Marciac 2012

Des projets.

Dans quelques mois Didier Jallais tournera sa page professionnelle pour se consacrer uniquement à la photographie.  En projets des livres, des expositions, des voyages encore et toujours. Son site à découvrir -  Didier Jallais photographie


Notre reportage ►

Cholet: Didier Jallais expose au théâtre





Sur le même sujet

toute l'actu musique

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus