Covid-19 : Cholet prépare son vaccinodrome

Dès la semaine prochaine, des centaines de centres géants de vaccination vont ouvrir partout en France. A Cholet, l'actuel centre va être transféré au parc des expositions de la Meilleraie. Plus de 800 personnes pourront y être vaccinées chaque jour, trois fois plus qu'actuellement.

A Cholet, un vaccinodrome a ouvert le 29 mars 2021
A Cholet, un vaccinodrome a ouvert le 29 mars 2021 © France Télévisions

La liberté, au bout de l'aiguille. C'est ce que viennent chercher chaque jour plus de 250 personnes dans la salle des fêtes de Cholet.

Ouvert depuis 2 mois, ce centre de vaccination tourne à plein régime, mais vit ses dernières heures. A partir de lundi 29 mars, il déménage pour un espace trois fois plus grand.

Une bonne chose pour ces habitants qui ont dû prendre leur mal en patience. 

"Cela fait plus d’un mois qu’on a pris un rendez-vous. C’était compliqué, malgré que j’ai plus de 75 ans", confie ainsi ce patient de 83 ans, tout juste vacciné.

Le vaccinodrome Choletais sera installé sous un immense barnum, devant le parc des expositions de la Meilleraie. Dans ce nouveau lieu, six personnes pourront recevoir une injection en même temps, un lieu administré par une vingtaine de professionnels de santé.

"En groupant, on est tous solidaire. Regrouper au même endroit, les sages-femmes, les médecins, les infirmières permet d’être plus efficace et plus rapide", confirme Dr Yves Clédat, médecin coordinateur du centre choletais de vaccination. "Plus il y aura de personnes vaccinées, plus on atténuera cette pandémie".

Cholet est l'une des premières villes de France à avoir son vaccinodrome. Le gouvernement souhaite l'ouverture de trente-huit grands centres comme celui-ci.

Mais le maire de Cholet, Gilles Bourdouleix, souligne que les vaccins nécessaires se font toujours attendre. Les doses supplémentaires devraient arriver le 12 avril.

"Hier, le Président de la République expliquait qu’il fallait vacciner du matin au soir, les jours fériés, pourquoi pas. Alors, il faut des grands centres qui permettent d’accueillir le plus de monde, dans les meilleurs conditions"

Gilles Bourdouleix, maire de Cholet

Ce mercredi 25 mars, l'Agence Régionale de Santé devrait annoncer les vaccinodromes déployés dans la région des Pays de la Loire.

La politique vaccinale s'accélère clairement en Pays de la Loire. En dix jours, 100 000 nouvelles personnes ont reçu une dose. Au total, 475 424 habitants sont désormais vaccinés en Pays de la Loire et 30% ont reçu les deux doses.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société vaccins - covid-19