L'ancien basketteur professionnel américain Michael Wright, passé notamment par les clubs français de Cholet et Pau-Orthez, a été retrouvé mort mardi à New York, victime d'un homicide, a indiqué jeudi la police de New York.
Agé de 35 ans, Michael Wright gisait dans son véhicule, garé dans une rue du quartier de Midwood, dans le district de Brooklyn, le corps
recouvert de sacs poubelles, avec une blessure visible à la tête, selon le quotidien New York Daily News.
"C'est un meurtre", a indiqué à l'AFP une porte-parole de la police de New York (NYPD).
Le décès est dû à des coups violents portés à la tête, a précisé ensuite à l'AFP un porte-parole de l'institut médico-légal de New York, le New York City medical examiner's office.
Les enquêteurs envisageraient l'hypothèse d'un rendez-vous qui aurait mal tourné, par le biais du site de rencontres gay Grindr, selon le Daily News.
Michael Wright venait à peine d'achever sa carrière professionnelle, passée pour l'essentiel en Europe.
En 2006-07, il est notamment passé par Pau-Orthez, qu'il avait accompagné jusqu'au Top 16 d'Euroligue, niveau plus jamais atteint depuis par une équipe française.
En février dernier, il est brièvement revenu en France à Cholet, mais a été coupé après trois matches pour cause de rendement jugé insuffisant.
Adolescent, Michael Wright figurait parmi les meilleurs joueurs de sa génération.
Il a évolué, en 1994-95, aux côtés de Kevin Garnett au sein de l'équipe du lycée Farragut, à Chicago (Illinois, nord).
A l'université, il a atteint la finale du championnat en 2001 avec Arizona, qui s'est incliné contre Duke.
Inscrit à la draft alors qu'il n'était que junior, il a été sélectionné par les New York Knicks en 35ème position, mais coupé avant le début de la saison 2001-02.
Son jeu assez terrien et sa taille relativement modeste pour un intérieur (2,03 m) n'ont pas séduit en NBA, mais Michael Wright a effectué une longue carrière en Europe et en Israël, de 2001 à 2015.
En France, mais aussi en Pologne, en Turquie, en Allemagne, en Espagne et en Israël, son sens du placement et du rebond en ont fait un joueur référencé.