Basket : le Limoges CSP s'incline à domicile face à Cholet, à l'issue d'un match disputé

Les Choletais ont battu les Limogeauds 90 à 81, samedi 14 octobre, au stade Beaublanc. Beaucoup de ratés au lancer franc côté CSP, alors que les hommes de Laurent Vila ont été plus adroits et plus agressifs pour cette septième journée de la Betclic Elite.

90-81 : le score est amer pour les supporters du CSP, dans un stade Beaublanc plein à craquer, ce samedi 14 octobre. Ils sont venus nombreux pour pousser leur équipe face à Cholet, pour cette septième journée de la Betclic Elite. Mais avec beaucoup d’adresse et d’agressivité, les hommes de Laurent Vila sont venus s’imposer à Limoges, avec un jeu collectif très appliqué.

Qu’est-ce qui a manqué au CSP ?

Face aux joueurs de Cholet, les Verts sont souvent apparus sans solution au niveau offensif. Ils se sont reposés sur des actions individuelles et se sont retrouvés en difficulté pour créer du jeu. « On a joué un mauvais jeu, avec un mauvais esprit », tranche Illias Kantzouris, le coach du CSP.

On a tenté de trouver le rythme offensivement. On a pourtant passé notre temps à travailler différemment, à faire reposer notre confiance sur la solidité du travail défensif. Mais il y a eu beaucoup de rebonds offensifs, on a perdu trop de balles. Le résultat est là, je pense qu’il est mérité. Pour nous, il n’y a pas de raison de ne pas reconnaître nos erreurs. Il faut qu’on s’améliore pour les matchs à venir.

Illias Kantzouris

Entraîneur du CSP

« Tous les torts incombent à l’équipe, et le premier à devoir les assumer, c’est moi », assume Illias Kantzouris. « Mais objectivement, sur beaucoup d’actions, nous n’avons pas été assez durs, ni efficaces. En défense, on a engagé le jeu avec des joueurs que l’on connaissait, mais on leur a donné exactement les armes pour agir. L’ennui, c’est que, quand on donne trop d’espace, ils prennent confiance, et ils peuvent vous battre à 90 contre 81. C’est ce qu’on vient de vivre. On a perdu ce match et c’est inacceptable pour moi. On n’a pas été à la hauteur. Mais j’ai confiance dans le fait que l’on peut faire mieux. »

« On est une équipe qui doit se concentrer sur la défense »

« On est une équipe qui doit se concentrer sur la défense. On ne peut pas se permettre de jouer sur notre attaque. On a rencontré beaucoup de difficultés à stopper certains joueurs, comme Vojtech Hruban, pour qui, à chaque fois, on n’a pas été assez haut sur lui. On a fait quelques choix qui n’ont pas porté leurs fruits, comme sur De Souza et Salaun. Si on veut se surpasser la semaine prochaine avec les deux matchs contre Tours et Bourg, c’est sûr qu'il faut commencer par la défense », estime Lucas Beaufort, l'une des jeunes recrues du CSP.

Alors que les Verts ont pris quarante rebonds et que cette domination de l'adversaire au rebond est récurrente, le jeune meneur du CSP, Lucas Beaufort, confirme que c'est « l'un de nos plus gros problèmes depuis le début de la saison. On arrive souvent à pallier ce genre de problème, mais avec des équipes comme Cholet... On savait que c'est l’une des meilleures équipes au rebond off, on les a laissés jouer là-dessus et cela nous a porté préjudice. »

Qu'est-ce qui a fait que les Limougeauds n'ont pas réussi à créer des systèmes ni des actions collectives, sans parvenir à imposer leur jeu ? Il faut dire qu’il y a eu, face aux hommes de Kantzouris, des joueurs costauds, comme Emmanuel Nzekwezi, ou très grands comme Neal Sakho. Aucun échec au lancer franc, pour l'un comme pour l'autre, mettant en difficulté le CSP.

Un match haché par les fautes

Le match a été très haché par les fautes, ce qui n'a pas été agréable pour les Verts de jouer avec autant de coups de sifflet. « C’était un peu compliqué, admet Lucas Beaufort. On avait l’impression que, dès qu’on voulait jouer un peu dur, on nous sifflait une faute à chaque fois. »

À l’issue d’un match très disputé, les Choletais n’ont presque jamais été inquiétés. Sur le parquet d'un concurrent direct, ils ont livré une prestation collective de tout premier plan pour s’imposer face à Limoges, avec beaucoup de réussite au rebond et avec l’avantage d'avoir un banc très efficace. Une victoire que savoure Laurent Vila, l'entraîneur de Cholet Basketball.

« Clairement, c'était un match très difficile et pour le gagner, il a fallu vraiment rester concentré et très soudé, faire face à toute cette adversité, mais on a réussi à le faire, avec un vrai sentiment d’accomplissement. Une vraie détermination. Tout le monde a été à l’unisson par rapport à cet état d’esprit là. C'est une victoire d’équipe et il a vraiment fallu se l’arracher », se satisfait Laurent Vila, à l’issue de la rencontre.

Limoges désormais classé 9ᵉ à la Betclic Elite

Jusque-là, le CSP Limoges avait un bilan plutôt flatteur : quatre victoires et deux défaites, contre Monaco et Paris, qui font figure d'ogres dans ce championnat. Avec cette troisième défaite face à Cholet Basket, le CSP se classe désormais neuvième au classement de la Betclic Elite.

Les deux prochains matchs de championnat auront lieu à l'extérieur, contre deux équipes dangereuses : Bourg-en-Bresse le 21 octobre, classée troisième au classement, et Saint Quentin le 29 octobre, classée septième. Une défaite à domicile qui n’aide pas à aborder sereinement ces deux matchs à enjeu.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité