Limoges s'impose 86-78, ce samedi 7 octobre, à domicile, face à une valeureuse équipe de Blois qui a lâché prise dans les cinq dernières minutes d'une rencontre dans laquelle tout fut laborieux pour les joueurs du CSP encore en rodage. On ne retiendra pas la manière, seule la victoire compte.
Six mois que le public limougeaud attendait ça ! Six mois que le CSP n'avait plus gagné dans sa salle et une courte victoire d'un petit point face à Boulogne-Levallois, le 15 avril dernier. L'attente fut longue, tout aussi longue que la standing ovation des spectateurs à la fin du match, heureux de voir leurs joueurs favoris renouer enfin avec succès sur le parquet de Beaublanc.
Avant d'en arriver là, le Limoges CSP a dû ferrailler dur contre une équipe de Blois venue chercher autre chose que la défaite. Limoges a d'abord remporté la bataille de l'intérieur, obligeant son adversaire du jour à prendre des tirs à longue distance, qui lui ont permis de rester dans le coup et de faire la course en tête une bonne partie de la rencontre.
Brouillons, parfois individualistes, les Limougeauds ont fini par faire plier Blois dans les cinq dernières minutes grâce deux tirs primés l'un de Danilo Nikolic et de Nemanja Nenadic, qui permettent au CSP de revenir à égalité 71-71 dans un premier temps, puis de faire un mini break, 79-75, à 3 minutes du terme.
"Avant le match, on avait beaucoup de pression, car on voulait absolument gagner. C'était vraiment important pour nous et pour notre public qui joue vraiment son rôle de sixième homme. On doit apprécier cette victoire, mais on doit aussi continuer à travailler. L'atmosphère était incroyable ce soir, lorsque l'on était moins bien, le public nous a porté et on a pu revenir avec un esprit conquérant pour l'emporter !"
Nemanja Nenadic, joueur du Limoges CSP
Encore en rodage, les Limougeauds ont parfois surjoué. En voulant trop bien faire sans doute, ils ont bafouillé leur basket, au grand "désespoir" des fans, mais cette équipe a de la ressource, comme le souligne Ilias Kantzouris, le coach limougeaud :
"C'était très important pour nous de gagner à Beaublanc. Nous avons fait un excellent quatrième quart-temps en défense et en attaque malgré l'adversité. Nous avons montré du caractère. Nous voulons jouer toutes les possessions jusqu'à la dernière minute alors c'est normal que nous ayons du déchet, mais on est une équipe en construction, donc c'est normal. Maintenant, on doit récupérer des deux dernières semaines qui étaient très éprouvantes"
Ilias Kantzouris, entraineur du Limoges CSP
Finalement, seul le résultat compte et rien de telle qu'une victoire, même dans la douleur, pour repartir d'un pied plus léger à l'entraînement cette semaine. Il faudra bien ça avant d'affronter Cholet, à domicile, le week-end prochain.