Betclic Elite. Le Limoges CSP n'a pas su déjouer la machine parisienne et s'incline à domicile

S'il a furtivement semblé en mesure de tenir tête au Paris Basketball en début de rencontre, le Limoges CSP s'est heurté à plus fort que lui. Les Limougeauds se sont inclinés 65 à 83, et ont enregistré leur deuxième défaite à domicile. De son côté, Paris poursuit son début de saison parfait.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'adversaire était trop fort, et la défaite, logique. En manque de ressources, Limoges n'a pas su trouver de solution pour contrer Paris, qui semble inarrêtable en ce début de saison. Pourtant, le CSP a résisté quelques minutes à l'entame de ce quatrième match de championnat et s'il a rapidement été mené au score, il a semblé capable de ne pas trop perdre la distance dans le premier quart-temps. Mais c'était sans compter la mise en place chirurgicale des joueurs du technicien finlandais en provenance de Bonn, vainqueur de la Basketball Champions League, Tuomas Iisalo. D'Allemagne, l'entraîneur de Paris, a fait venir une bonne partie de son staff et six joueurs, alors cette équipe se sent parfaitement à son aise sur les parquets français. 

Nous n’avons pas eu la bonne mentalité dès l’entame de match et nous n’avons pas été capables de mettre en place ce que nous avions prévu avant la rencontre.

Ilias Kantzouris, entraîneur du Limoges CSP

Dès le deuxième quart-temps puis en seconde période, Limoges a laissé passer beaucoup d'occasions, et perdu beaucoup de ballons (10 en première période). Dans sa raquette, le CSP a vu son adversaire s'emparer de 21 rebonds offensifs en quarante minutes. Imparable. Résultat, les joueurs d'Ilias Kantzouris ont accusé jusqu'à 24 unités de retard.

Ils vont à 5 au rebond offensif, c’est quitte ou double mais en l’occurrence, on n’a pas eu beaucoup de contre-attaques donc ça leur a réussi. C’était quelque chose qu’on devait contrôler, et qu’on n’a pas réussi du tout à contrôler.

Alexandre Chassang, pivot au Limoges CSP

Beaublanc, plein à craquer, a bien tenté de relancer son équipe à 5 minutes de la fin, saluant au passage les efforts défensifs des Limougeauds sur le parquet. Mais bien sûr, il était trop tard. Au final, Paris s'impose 83 à 65, sans sourciller, sans faiblir, en marquant les esprits, à l'image de son début de saison parfait. Le club de la capitale détient désormais 4 victoires en 4 journées de championnat. 

Il faut que nous prenions ce match comme une leçon, voir là où nous aurions dû faire différemment, essayer de progresser, essayer de ne pas répéter les mêmes erreurs.

Ilias Kantzouris, entraîneur du Limoges CSP

"A peu près tout a manqué avec une équipe en face aussi en place que Paris Basket, il nous a manqué de la combattivité, des meilleures attitudes pour rivaliser dans l’engagement, détaillait Alexandre Chassang en conférence de presse. Après, c’est une grosse équipe, la meilleure du championnat actuellement donc on ne va pas tout remettre en question. En tout cas, c’est pas à notre niveau, à cette époque de la saison. Mais on aurait pu montrer un meilleur visage..."

Le CSP compte désormais deux défaites à domicile pour deux victoires à l'extérieur. Avant de se remettre la tête à l'endroit à la maison, Limoges serait bienheureux de conserver cette logique inversée pour sa prochaine rencontre : mardi prochain, le 3 octobre, le CSP se déplace au BCM Gravelines-Dunkerque. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information