Deux candidats s'affrontaient à Cholet, sous-préfecture du Maine-et-Loire, à l'occasion du second tour des élections municipales 2020. Gilles Bourdouleix a été réélu à la mairie de la capitale des Mauges.
Ce dimanche soir, Gilles Bourdouleix a été réélu à la maire de Cholet avec 53,96 % des voix.
Gilles Bourdouleix laisse exprimer sa colère contre « la campagne de dechetterie » menée selon lui par son opposante #Cholet #municipales2020 pic.twitter.com/VaYoq3zjJ5
— Jérémy Armand (@JeremyArmand) June 28, 2020
Maire (DVD) de Cholet depuis 1995, Gilles Bourdouleix briguait un 5e mandat en 2020. Le premier édile de la principale ville des Mauges, 2e ville du Maine-et-Loire avec 54 000 habitants, était en ballotage très favorable face à son opposante historique au conseil municipal, Anne Hardy.
Arrivée deuxième au premier tour, la liste d'Anne Hardy a fusionné avec celle du candidat de La République en Marche, Cyrille Jauneault. Dans le même temps, elle a accepté deux colistiers d’une troisième liste, mais sans en informer la tête de liste, Philippe Renaudet, ce qui est illégal.
Un second tour judiciaire
Gilles Bourdouleix a porté plainte devant le tribunal administratif, estimant ne pas pouvoir mettre en œuvre l’arrêté du préfet qui a avalisé cette liste. Il a déposé jeudi 11 juin un recours pour erreur de droit en référé.
Il a également décidé de porter plainte au pénal contre la candidate Anne Hardy pour faux et usage de faux et contre X pour enregistrement de liste illégale, soulignant "l’incompétence ou la malhonnêteté du personnel de la sous-préfecture de Cholet".
Les candidats en lice
- Gilles Bourdouleix, maire (DVD) sortant (1995-), ex-député du Maine-et-Loire (2002-2017)
- Anne Hardy (DVG), conseillère municipale (2008-)