• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

Tour de France 2018 : la formation BMC vainqueur de la 3ème étape à Cholet

La formation BMC s'offre cette 3ème étape du Tour / © Marco BERTORELLO / AFP
La formation BMC s'offre cette 3ème étape du Tour / © Marco BERTORELLO / AFP

La formation BMC a remporté lundi la 3e étape du Tour de France, un contre-la-montre par équipes de 35,5 kilomètres à Cholet. Une épreuve qui a propulsé le champion olympique, le Belge Greg Van Avermaet, au maillot jaune.
 

Par ED avec AFP

Terrible bataille que celle de Cholet-Cholet, 3ème étape du Tour de France 2018. Ce mardi 9 juillet, aux termes d'un combats au contre-la-montre par équipes très serré, le Belge Greg Van Avermaet est devenu maillot jaune après la victoire de son équipe, la formation BMC. Ce coureur avait déjà porté le maillot jaune du Tour 2016 et gagné plusieurs classiques, notamment Paris-Roubaix.

BMC, dont le chef de file est l'Australien Richie Porte, a battu de 4 secondes l'équipe Sky du Britannique Chris Froome au bout des 35,5 kilomètres. Cette dernière se place donc 2ème.

La Quick-Step du Belge Philippe Gilbert et du Français Julian Alaphilippe a pris la troisième place à 7 secondes. Les cinq premières formations (Mitchelton 4e, Sunweb 5e) sont classées dans une fourchette d'une douzaine de secondes.

Cet exercice n'avait plus été disputé dans le Tour depuis 2015. BMC s'était alors imposée devant Sky pour 1 seconde.
 
"On peut être satisfait", a réagi Froome face aux confrères de l'AFP. Le coureur britannique s'est montré très à l'aise dans l'exercice. Mais le quadruple vainqueur du Tour a dû essuyer une nouvelle fois huées et sifflets au long de son parcours.

Mardi, les sprinteurs disposent d'une nouvelle opportunité dans la 4e étape, longue de 195 kilomètres entre La Baule et Sarzeau (Morbihan). Avec une très longue ligne droite de 4 kilomètres pour terminer.

Comment les habitants de la Séguinière (49), petite commune traversée par le contre-la-montre, ont-ils vécu cette course ? Retrouvez notre chronique "La petite boucle", sur les petites histoires parallèles à la Grande Boucle :

 

Sur le même sujet

travaux pont de Cheviré

Les + Lus