Coronavirus : Michelin Cholet et Scania Angers ferment par mesure de précaution

L'activité du site de production Michelin de Cholet, qui emploie près de 1 300 personnes, a été suspendue ce 16 mars à midi par prévention, face à l'épidémie de coronavirus. Le site Scania d'Angers a annoncé ce mardi faire de même.

À midi ce 16 mars, l'usine Michelin de Cholet a brutalement arrêté son activité. La direction du groupe, basée à Clermont-Ferrand, a décidé de fermer ses sites français, italiens et espagnols pour éviter un propagation du coronavirus au sein de ses employés.

"On a appris la nouvelle par mail hier soir vers 22h30, raconte Mohamed Laftouhi, secrétaire adjoint CGT. Tous les sites ferment à partir de midi aujourd'hui (lundi 16 mars)  jusqu'à 5h du matin pour certains ateliers." Seuls les deux usines de Bourges et Montceau-les-Mines, travaillant respectivement pour l'aviation et l'armée de terre, maintiennent leurs activités.Les salariés choletais, près de 1 000 agents et 320 cadres collaborateurs, ont été mis au chômage partiel.

"Nous avons posé des questions concernant les rémunérations pendant le confinement, mais on n'a obtenu aucun réponse, regrette le responsable syndical. Personne ne sait comment ça va évoluer. On en saura peut-être plus mercredi prochain. On nous laissait entendre que l'on pouvait travailler jusqu'à l'arrivée du stade 3, sauf en cas de contamination. La nouvelle nous a pris de cours."
 

Adapter son activité aux contraintes

Scania, l'un des fleurons industriels à Angers, a finalement décidé  de suspendre son activité, s'adaptant aux contraintes sanitaires imposées par le gouvernement, grâce à une cellule de crise instaurée il y a une semaine et demie."Les employés qui le pouvaient ont été renvoyés chez eux pour télétravailler, ainsi que ceux qui n'avaient pas de solution pour garder les enfants, soulignait lundi 16 Philippe Martin, qui gère justement la communication de l'entreprise depuis son domicile. Aujourd'hui, 600 personnes étaient présentes sur site, avec une production quasiment normale."

"On veille simplement à bien nettoyer les portes par exemple, à bien travailler par petits groupes sur la ligne de production et à ne pas être trop nombreux dans la salle de restaurant. On communique aussi par SMS pour rassurer les employés et repondre à leurs questions." 


Le site angevin a finalement annoncé ce mardi 17 qu'il fermait, "plus de production pour une durée indéterminée. Par mesure de sécurité, tous (les salariés) sont invités à rester à leurs domiciles".

Scania Angers, où travaillent habituellement plus de 760 collaborateurs "est dorénavant en chômage partiel pour une durée indéterminée à l’exception des fonctions permettant le télétravail".
 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité